Recherche et innovation

NumCEs - Numérique et Création des Espaces urbains

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 1
Date de fin : Janvier 4
Appel à projets de recherche : MODEVALURBA - Modélisation et évaluation au service des acteurs des territoires et des villes de demain
Année de l’appel à projets : 2021
Programme de la stratégie de Recherche : Actions transversales
Programme de la stratégie de Recherche : Préservation et amélioration de la qualité de l'air
Programme de la stratégie de Recherche : Energie, Environnement et Société
Organisme coordinateur : CSTB
Partenaires : UFO
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Île-De-France / Seine-St-Denis / Montreuil sous Bois

Le projet de recherche NumCes étudie l’impact des pratiques numériques sur la relation à la ville. Cette recherche, menée à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, a abouti à des préconisations qui aideront les décideurs à mieux prendre en compte les implications des pratiques urbaines et numériques dans la conception des villes de demain.

Les pratiques urbaines intègrent de plus en plus les outils numériques et posent la question de leurs interactions. Ces influences réciproques entres les pratiques urbaines et numériques questionnent, à leur tour, les représentations qui les gouvernent. L’hypothèse est que celles-ci modifient le rapport aux territoires urbains et impliquent d’être prises en compte dans la conception urbaine. 

Etablir comment les pratiques numériques façonnent les lieux et paysages urbains

Le projet de recherche NumCEs entend comprendre comment les pratiques de l’espace se saisissent du numérique et participent à la création des lieux et des territoires urbains. En s’appuyant sur une approche interdisciplinaire des sciences sociales et spatiales, il entend atteindre ces quatre objectifs : 

  • Identifier en quoi les usages numériques ont un impact sur les comportements dans la ville et sur son évolution et montrer en quoi ils sont susceptibles de faire évoluer les pratiques des lieux et le rapport à celle-ci;
  • Comprendre, décrire et analyser la façon dont ces pratiques numériques participent (ou non) à la création des lieux et des territoires ;
  • Développer une méthode de conception urbaine qui croise les méthodes des sciences humaines, sociales et spatiales avec un outil numérique collaboratif pour en comprendre les bénéfices et limites ;
  • Et enfin proposer des principes de conception urbaine reposant sur la prise en compte des pratiques et expériences spatiales et numériques. 

Imaginer de nouveaux outils pour accompagner la fabrication des villes

Cette recherche a permis de produire des savoirs et de développer des principes de conception urbaine sur la base d’une meilleure connaissance des interactions entre les pratiques urbaines et numérique qui contribuent aux façonnements et aux ressentis des lieux. 

Elle a proposé également un retour critique sur les outils numériques développés pour accompagner la fabrication des villes : actuellement, les maquettes numériques privilégient souvent une image 3D fluide et attractive au détriment de la scientificité des données et des représentations. Le projet de recherche NumCEs a montré l’intérêt d’imaginer des outils étayés d’un point de vue scientifique et qui offrent des méthodes de travail plus collaboratives.

Un ouvrage permettra de valoriser les résultats de cette recherche ; à paraître, 2021, éditions Mardaga.

 

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

61 personnes ont trouvé ce contenu utile