Recherche et innovation

NEST-TERR2 - Un outil pour aider les territoires à mettre en œuvre un urbanisme durable

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 1
Date de fin : Janvier 4
Appel à projets de recherche : MODEVALURBA - Modélisation et évaluation au service des acteurs des territoires et des villes de demain
Année de l’appel à projets : 2021
Programme de la stratégie de Recherche : Actions transversales
Programme de la stratégie de Recherche : Préservation et amélioration de la qualité de l'air
Programme de la stratégie de Recherche : Energie, Environnement et Société
Organisme coordinateur : Nobatek
Partenaires : ENSAS-AMUP
Partenaires : Strasbourg Eurométropole
Partenaires : ADESS
Partenaires : CMYT
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Bas-Rhin

Le projet de recherche Nest-Terr 2 vise à établir les interactions énergétiques, sociales et économiques qui existent entre différentes échelles d’un territoire. Il a aboutit à la création d’un outil qui a facilité la conception de stratégies d’aménagement durables sur un territoire donné.

Près de 80 % de la population française vit dans des agglomérations où sont émis 70 % des gaz à effet de serre (GES). Ces chiffres méritent d’autant plus d’être pris en considération qu’ils sont en augmentation constante. Dans ce contexte, l’urbanisme durable s’impose donc comme un levier incontournable pour limiter les émissions de GES et atteindre les objectifs nationaux.

Elaborer des stratégies d’aménagement durables

Le projet de recherche Nest-Terr 2 a pour objectif de mieux appréhender les interactions qui existent entre différentes échelles – en l’occurrence, le bâtiment, le quartier, la ville et le territoire – pour, ensuite, proposer un outil qui a permis d’élaborer des stratégies d’aménagement durables intégrant ces interactions. En plus des indicateurs énergétiques, cet outil de modélisation a pris en compte les aspects sociaux et économiques des territoires analysés afin de d’aider à proposer des projets véritablement « durables ».

Les liens entre les différentes échelles on été établis à partir de travaux menés sur des opérations réelles situées au sein de Strasbourg Métropole ; cette approche très concrète a permis de vérifier la faisabilité de création de l’outil, mais également de s’assurer que celui-ci répond bien aux besoins des acteurs de terrain.

Un outil adaptable aux métropoles françaises et européennes

L’outil développé a permis de diagnostiquer des stratégies d’aménagement durable à l’échelle de la Ville et / ou du territoire, mais aussi à concevoir des opérations d’aménagement en réhabilitation ou en logements neufs, en tenant pleinement compte des exigences et des objectifs fixés par le territoire.

Si le modèle obtenu à l’issu des travaux est adapté au contexte de Strasbourg Métropole, il pourra tout à fait être transposé et utilisé dans d’autres métropoles françaises, mais aussi européennes qui seront être aidées lors de la définition de leur stratégie d’aménagement.

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

57 personnes ont trouvé ce contenu utile