Recherche et innovation

METHANIZ - Optimiser un procédé de méthanisation à la ferme voie sèche

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 1
Date de fin : Janvier 4
Appel à projets de recherche : GRAINE - Gérer, produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique
Année de l’appel à projets : 2021
Programme de la stratégie de Recherche : Déchets et matière, collecte, tri, recyclage et valorisation
Programme de la stratégie de Recherche : Production durable des matières agricoles et forestières
Programme de la stratégie de Recherche : Caractérisation, mobilisation et valorisation de la biomasse
Programme de la stratégie de Recherche : Gestion durable des sols, sites pollués et stockage du CO2
Organisme coordinateur : Omnisolis
Partenaires : SAS méthanobois
Partenaires : Autoprog
Partenaires : VIVESCIA - Entreprendre
Partenaires : CentraleSupélec - LGPM
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Grand-Est / Haute-Marne / Marbéville

Le projet METHANIZ se propose d'étudier la première installation à taille réelle de méthanisation voie sèche à la ferme pour optimiser, fiabiliser et diffuser cette méthode.

Face à la pénurie future des énergies fossiles et au réchauffement climatique, le procédé de méthanisation apporte des solutions fiables. L’offre de process de méthanisation en voie infiniment mélangée ou liquide, est importante en France. Néanmoins, ce process ne convient pas à tous les types de gisements. Le choix de la voie sèche est adapté à des gisements à base de produits très secs, notamment du fumier.

Face à la demande de solutions viables et sécurisées d’unités de méthanisation en voie sèche, Omnisolis a conçu un process qui répond aux attentes des porteurs de projets et à l’ensemble des normes de sécurité. Tout en maitrisant les problématiques de la méthanisation en voie sèche (gestion du percolât, indépendance des garages, stockage du biogaz, etc …). La construction du premier méthaniseur voie sèche, d’un client Omnisolis, a débuté en janvier 2015.
L’unité de méthanisation de M. Courageot, à présent en fonctionnement, présente d’ores et déjà une très bonne base de conception, une sorte d’unité de référence. Il est intéressant d’utiliser cette installation à taille réelle pour réaliser des études, afin d’améliorer les connaissances et le process existant.

Les objectifs scientifiques et techniques du projet sont :
- Optimiser la production de biogaz en étudiant les paramètres d’exploitation et comprendre les phénomènes physiques et biologiques agissant sur la matière lors de la digestion.
- Fiabiliser et optimiser le process technologique et automatique existant afin de pouvoir le dupliquer avec réussite.
- Etudier des solutions agronomiques pour optimiser la production de biomasse en entrée du méthaniseur et étudier les phénomènes de volatilisation de l’azote du digestat solide.

Les résultats attendus en fin de projet sont :
-    Un procédé de méthanisation à la ferme voie sèche discontinue sous forme de garages, avec une production de biogaz optimisée et une utilisation automatisée et des conditions d’exploitation confortables et sécurisées.
-    Un plan de succession de cultures pour obtenir une production de biomasse optimale, tout en conservant une production de vente, sur le territoire du site pilote.
-    Des conseils pour une utilisation optimum du digestat voie sèche, en substitution de fertilisants chimiques.

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

53 personnes ont trouvé ce contenu utile