Recherche et innovation

MANGOVAL - Valorisation des co-produits de la mangue

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Appel à projets de recherche : GRAINE - Gérer, produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique
Année de l’appel à projets : 2019
Programme de la stratégie de Recherche : Déchets et matière, collecte, tri, recyclage et valorisation
Programme de la stratégie de Recherche : Production durable des matières agricoles et forestières
Programme de la stratégie de Recherche : Caractérisation, mobilisation et valorisation de la biomasse
Programme de la stratégie de Recherche : Gestion durable des sols, sites pollués et stockage du CO2
Organisme coordinateur : PHENOBIO
Partenaires : CIRAD - CIRAD
Partenaires : BIOVAL OI
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Reunion
Gironde
Herault

Pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques, un groupement d’acteurs de la recherche publique et privée va développer à La Réunion des solutions de valorisation des co-produits de la mangue. Ces déchets agricoles seront transformés en produits de haute valeur ajoutée pour la cosmétique et en source de bioénergie.

La Mangue, moteur économique important de l’ile de la Réunion

La mangue est un fruit exploité dans la plupart des pays des zones tropicales et sub-tropicales. Elle est consommée en tant que fruit de bouche mais également sous forme de purée, de jus ou de confiture après transformation. La production mondiale de mangue est en constante augmentation depuis l’année 2000. L’île de La Réunion produit en moyenne 3.500 T de mangues par an et assure environ 60% de la production française. L’impact économique de la mangue est de première importance pour ce territoire avec plusieurs centaines d’emplois directs et indirects. L’industrie manguière est confrontée à plusieurs problèmes : (i) la génération de plusieurs tonnes de co-produits non traités et (ii) la contamination fongique par l’anthracnose. Ces deux obstacles représentent un coût environnemental, énergétique et financier importants.

Mangoval, améliorer les rendements tout en réduisant les déchets

MANGOVAL est le regroupement d’acteurs publics et privés agissant pour la valorisation des co-produits issus de la mangue. MANGOVAL s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire locale en proposant un plan de valorisation en cascade des différents co-produits issus de la filière mangue. Pour ce faire, MANGOVAL s’appuie sur l’expertise de son consortium dans des domaines variés et complémentaires. Ainsi, MANGOVAL entreprend des recherches industrielles afin de remplir ses objectifs tels que :

  • Le développement d’un actif cosmétique innovant commercialisable,
  • La production de beurre de mangue sans solvant,
  • La mise au point d’un process d’éco-extraction de l’acide gallique,
  • La découverte d’une nouvelle source de bioénergie utilisable en circuit court
  • La mise au point d’un extrait actif contre l’anthracnose.

Pour appuyer cette stratégie, une ACV sera menée sur l’ensemble du projet afin de mesurer son impact environnemental et de modifier les process les plus polluants. MANGOVAL élargira le champ de l’étude à la filière mangue à La Réunion.

En répondant à des problèmes environnementaux pour l’île, MANGOVAL va aider au développement en proposant des solutions innovantes, bénéfiques pour l’emploi et la société Réunionnaise et génératrices de revenus pour les acteurs de la filière. Le projet s’inscrit entièrement dans la Stratégie Nationale de la Mobilisation de la Biomasse mais également dans la volonté Réunionnaise de gestion des déchets et d’indépendance énergétique. MANGOVAL entend mettre en lumière le savoir-faire français et l’étendre à l’ensemble des producteurs de mangue de son réseau (Afrique, Réunion, zone Océan Indien) en se basant sur l’exemple Réunionnais comme preuve de concept.

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

29 personnes ont trouvé ce contenu utile