Recherche et innovation

ISEUT - Interaction des stratégies énergétiques et urbaines territoriales

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 1
Date de fin : Mars 3
Appel à projets de recherche : MODEVALURBA - Modélisation et évaluation au service des acteurs des territoires et des villes de demain
Année de l’appel à projets : 2021
Programme de la stratégie de Recherche : Préservation et amélioration de la qualité de l'air
Programme de la stratégie de Recherche : Energie, Environnement et Société
Organisme coordinateur : Artelys
Partenaires : E.A.U.
Partenaires : HESPUL
Partenaires : AudéLor
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Paris

Le projet ISEUT est un projet d’innovation méthodologique et technique. Il s’attache à répondre à la problématique actuelle d’intégration des stratégies de développement des villes dans les enjeux environnementaux. Afin d’assurer un niveau de réplicabilité suffisant, et pour faire face à l’écueil du manque de données, le projet ISEUT propose, en se basant sur des techniques d’analyse statistique et d’optimisation, une méthodologie permettant de reconstruire un modèle énergétique et urbain complet à partir d’un corpus minimal de données.

Un outil multithématique

L’enjeu de ce projet est de croiser et d’enrichir l’ensemble de ces expertises afin d’élaborer une méthodologie pertinente au service des villes, méthodologie visant à construire conjointement les orientations urbaines (PLU/SCOT) et les politiques énergie-climat (PCET) des territoires, puis à les suivre dans le temps.

Le projet ISEUT s’articule entre l’élaboration et l’application de cette méthodologie à travers l’utilisation et l’amélioration d’un prototype d’outil de modélisation multithématique déjà existant, dédié à la modélisation et la planification de systèmes énergétiques pour les collectivités territoriales. Les étapes de la construction de stratégies urbaines et énergétiques ont été repensées à la lumière de ce rapprochement.

Les enjeux énergétiques et urbains se trouvant liés à des échelles multiples, la méthodologie développée a permis d’adopter une double représentation du système énergétique local afin de pouvoir s’adapter au double impératif d’une représentation globale du territoire et d’une représentation de certaines particularités de celui-ci.

Un outil numérique pour faciliter les politiques urbaines

Face au constat de la nécessité d’impulser un changement d’échelle, la méthodologie proposée veille à favoriser le passage à l’acte des collectivités territoriales, à travers des démarches de construction collaboratives et des adaptations des modes de gouvernance.

Lors de l’élaboration de projets de territoire, il est nécessaire de maitriser la triple articulation de l’échelle opérationnelle (projets de développement énergétiques et urbains), stratégique (orientation à l’échelle du territoire) et de cohérence avec les politiques régionales (SRCAE, S3RENR) et nationales (règlementation). A partir de l’élaboration d’une liste de « projets-types » urbains et énergétiques et d’une description de leurs interactions possibles, une méthodologie d’optimisation conjointe des stratégies urbaines et énergétiques, se basant sur un système expert, a été proposée.

Enfin, la démarche de suivi et d’adaptation conjoints des stratégies énergétiques et urbaines s'est appuyer sur l’enrichissement progressif du modèle de territoire dans le temps. A chaque étape, l’ensemble de cette méthodologie, notamment son aspect opérationnel, a été confronté aux cas réels des territoires d’expérimentation et soumise à leurs remarques.

Grâce à la levée de nombreux verrous, le projet ISEUT a permis le développement d’une méthodologie, utile à la fois à l’élaboration de la stratégie urbaine à l’échelle d’un SCOT, d’un PLU(i), ou de la stratégie énergétique construite via le PCET. Cette méthodologie a été utilisée lors de la construction ou de la révision de l’un de ces documents, et conservée dans le temps pour venir, de manière non opposable, assurer la cohérence de la construction ou de la révision d’un autre de ces documents.

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

71 personnes ont trouvé ce contenu utile