Recherche et innovation

Gazéotherm - Une mini centrale verte pour de l'énergie locale

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 1
Date de fin : Juillet 2
Appel à projets de recherche : BIP - Bioressources, industries et performance
Année de l’appel à projets : 2021
Programme de la stratégie de Recherche : Cadre Bâti , des territoires durables aux bâtiments performants
Programme de la stratégie de Recherche : Ecoconception et écoefficience des systèmes de production
Programme de la stratégie de Recherche : Captage et valorisation du CO2
Programme de la stratégie de Recherche : Caractérisation, mobilisation et valorisation de la biomasse
Programme de la stratégie de Recherche : Préservation et amélioration de la qualité de l'air
Programme de la stratégie de Recherche : Captage et valorisation du CO2
Programme de la stratégie de Recherche : Production, gestion et stockage de vecteurs énergétiques
Programme de la stratégie de Recherche : Caractérisation, mobilisation et valorisation de la biomasse
Programme de la stratégie de Recherche : Préservation et amélioration de la qualité de l'air
Organisme coordinateur : Mini Green Power
Partenaires : CEA
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Provence-Alpes-Côte-D'azur / Var / Hyères

Coordonné par la société varoise Mini Green Power, le projet Gazéotherm vise à concevoir un démonstrateur industriel de mini centrale verte. Il valorisera en chaleur et électricité différentes sources de biomasse locales.

La France compte des ressources considérables de biomasse à valoriser, notamment dans le domaine énergétique. Face à ce constat, la société varoise Mini Green Power a conçu une mini centrale verte de 15 m sur 10 m, facile à transporter et à installer. Elle transforme les résidus végétaux disponibles localement (comme les déchets verts)  en énergie thermique (à hauteur de 550 kWth). Celle-ci est valorisable en chaleur pure ou en cogénération.

L'enjeu du projet Gazéotherm est de concevoir et de construire un démonstrateur industriel de cette mini centrale verte à échelle rélle, avec plusieurs objectifs précis :  

  • valider et caractériser les performances du procédé de gazéification par pyrolyse breveté par Mini Green Power, pour un large spectre de biomasse,
  • atteindre un faible taux d’émissions atmosphériques, en deçà des normes en vigueur,
  • développer un système de décendrage automatique,
  • intégrer un contrôle commande "smart" élaboré permettant un fonctionnement automatisé, le suivi technique à distance et la valorisation des données.

Une mini centrale modulaire

Cette mini centrale verte est conçue pour être livrée en modules transportables après essais en usine. Un premier module assurera la réception et le pré-séchage de la biomasse. Le second effectuera la gazéification et la production d’eau chaude, ou surchauffée entre 90°C et 140°C grâce à une chaudière de récupération. Enfin, le troisième module permettra de valoriser cette eau chaude pour divers usages (chauffage, séchage, production de pellets et buchettes) ou en cogénération d’électricité et de chaleur grâce une technologie existante (turbine ORC ou moteur Stirling).

Autour de Mini Green Power, le projet associera l'Unité de Recherche BioWooEB du Cirad à Montpellier spécialisée dans la valorisation de biomasses lignocellulosiques méditerranéennes et tropicales. Le CIRAD apportera également son expérience et sa compétence sur la conception du gazéifieur puis sur les campagnes de tests. Durée totale du projet : 24 mois pour un budget de 1 136 000 € auxquels l'Ademe contribue à hauteur de  421 000 €. Au final, en utilisant les ressources locales de biomasse et en produisant de l’énergie valorisée localement, le projet Gazéotherm contribue à la transition énergétique, à l’économie circulaire et à l’intégration dans les territoires.

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

31 personnes ont trouvé ce contenu utile