Recherche et innovation

FRITE - Financement des Rénovations Intensives pour la Transition Energétique

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 2020
Date de fin : Janvier 2022
Appel à projets de recherche : Climfi - Finance et climat
Année de l’appel à projets : 2020
Programme de la stratégie de Recherche : Actions transversales
Organisme coordinateur : ENPC
Partenaires : ED
Partenaires : SMASH
Partenaires : CLER
Partenaires : Toits Espoir
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Île-De-France / Paris / PARIS

Le projet FRITE vise à étudier comment un système « d’étiquette verte » des prêts à la rénovation énergétique basé sur des garanties publiques permettrait de lever les obstacles à la rénovation énergétique.

Le projet part du constat que les banques ont de la peine à se mobiliser sur la rénovation massive du parc de logements, essentiellement parce qu’elles font face à de l’incertitude sur la qualité des rénovations et à des coûts de transaction élevés pour des projets aux caractéristiques incompatibles avec un financement par prêt immobilier. Les solutions à ce problème doivent être appréhendées au niveau macro-économique du secteur financier et du budget de l’Etat.

Appliquer des « étiquettes vertes » au financement de la rénovation énergétique des logements privés

 Un premier lot réunira des professionnels des collectivités et du secteur financier lors d’ateliers visant à préfigurer un système « d’étiquettes vertes des prêts-travaux » qui s’appuieraient sur des cadres régionaux coordonnés de conformité des travaux de rénovation énergétique.

Intégration de l’étiquetage des prêts rénovations dans les mécanismes de garantie publique

Un deuxième lot développera des outils d’ingénierie financière pour déterminer comment le système d’étiquettes vertes discuté dans le lot précédent au niveau décentralisé pourra fournir la base de dispositifs financiers appuyés par des garanties publiques calibrées sur la valeur sociale de l’énergie économisée.

Trajectoires de transition associées aux différentes formes de garanties publiques

Un troisième lot évaluera comment les diverses formes possibles de dispositifs de garanties publiques articulé autour d’étiquettes vertes peuvent affecter la trajectoire bas carbone de l’économie française. Il s’appuiera sur des développements nouveaux d’une architecture de modélisation intégrée développée par le CIRED pour représenter en détail les décisions économiques liées à la rénovation énergétique des ménages.

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

31 personnes ont trouvé ce contenu utile