Recherche et innovation

FAMOUS - Evaluer l’efficacité de nouvelles mousses pour dépolluer les nappes phréatiques

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 1
Date de fin : Janvier 4
Appel à projets de recherche : Gesipol - Gestion intégrée des sites et sols pollués : aide à la recherche et au développement
Année de l’appel à projets : 2021
Programme de la stratégie de Recherche : Gestion durable des sols, sites pollués et stockage du CO2
Organisme coordinateur : Rhodia Chimie
Partenaires : BRGM
Partenaires : UFC
Partenaires : Bx INP
Partenaires : SERPOL
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
LYON
Auvergne-Rhône-Alpes / Isere / Pont de Claix
Bourgogne-Franche-Comté / Doubs / Besancon
Centre-Val-De-Loire / Loiret / Orléans
Nouvelle-Aquitaine / Gironde / Bordeaux

Coordonné par Rhodia Chimie (Groupe Solvay), Famous modélise et expérimente deux familles de mousses pour dépolluer des nappes phréatiques souillées par des polluants organiques persistants et organochlorés.

Dans le sol, certains aquifères présentent des zones peu perméables, très difficiles d'accès aux additifs injectés pour traiter les polluants organiques persistants (comme les hexachlorocyclohexanes) et les organochlorés lourds (tel les trichlorobenzènes).

Les contacts entre ces polluants et les additifs ne sont donc pas optimaux. Conséquence directe : les rendements épuratoires s'en trouvent réduits. Pour résoudre ce problème, le projet Famous propose une alternative innovante : l'injection de mousses composées de gaz et de produits tensioactifs.

Capables d'atteindre des zones peu perméables, certaines mousses pourraient répartir les additifs de manière plus uniforme. On pourrait ainsi les mettre à  profit pour vectoriser  les additifs, extraire les polluants et réduire la circulation d'eau sur la zone à traiter.

Dans la pratique, les chercheurs évaluent l'efficacité de deux grandes familles de mousses :

  • des mousses polymères à effets bloquants destinées à bloquer la circulation d'eau dans la zone à traiter ;
  • des  mousses de désorption et de vectorisation destinées à transporter et à traiter les polluants.

Une étude sur site pollué

Le projet comporte des modélisations, des expérimentations en laboratoire et sur le terrain. Ces dernières sont menées sur le site pilote de Pont de Claix en Isère, anciennement utilisé pour produire des pesticides. Aujourd'hui encore, sa nappe phréatique est  polluée par des composés organochlorés lourds, type lindane et autres trichlorobenzènes.

A l’issue des expérimentations, les chercheurs détermineront les conditions où les mousses testées présentent un avantage significatif par rapport aux autres techniques déjà disponibles sur le marché. Une étude économique sera également menée pour pouvoir comparer leurs coûts respectifs.

Famous est coordonné par Rhodia Chimie (Groupe Solvay) qui produit des tensioactifs et des surfactants, et détient le site du Pont de Claix. Le projet implique également des chercheurs et universitaires de l'université de Bordeaux, de l'UTINAM à Besançon, du BRGM  et l'entreprise de dépollution Serpol.

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

31 personnes ont trouvé ce contenu utile