Recherche et innovation

DéCiSiF - Appropriation de la transition écologique, économique et sociale par les territoires ruraux

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Appel à projets de recherche : TEES - Transitions écologiques, économiques et sociales
Année de l’appel à projets : 2018
Programme de la stratégie de Recherche : Energie, Environnement et Société
Organisme coordinateur : CNRS DR15 - Passages
Partenaires : CAPBP
Partenaires : Ecocène
Partenaires : APESA
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine / Pyrenees-Atlantiques / Pau

L’objectif du projet DéCiSiF est, à partir d’une approche centrée sur les territoires locaux, d’explorer la question de la conscientisation, de l’appropriation et de l’opérationnalisation de la transition écologique, économique et sociale (TEES) dans des espaces urbains et périurbains où les signes locaux des changements environnementaux sont peu spectaculaires.

DéCiSiF cherchera à mieux connaître et infléchir les pratiques et les représentations de décideurs et surtout de citoyens « ordinaires » que le cadre de vie, les caractéristiques socio-culturelles ou les pratiques spatiales mettent peu aux prises avec des effets directs et tangibles des changements climatiques.

L’ambition du projet est de s’attaquer à deux enjeux étroitement imbriqués qui interrogent la recherche et l’action : le verrou social de l’appropriation de la TEES et le verrou organisationnel que sont la transversalité et l’intégration des politiques publiques.

Le verrou social de l’appropriation

Même si les signes des changements climatiques dans le quotidien apparaissent a priori peu spectaculaires, peut-on néanmoins rendre visibles, palpables et immédiats des enjeux locaux de la transition ? L’appropriation de ces enjeux à l’échelle locale peut-elle servir de levier pour justifier et induire des transformations sociales et des changements de pratiques. Peut-on, pour peser sur les comportements, s’appuyer sur les valeurs des citadins, notamment l’attachement des individus à certains lieux et au territoire ?

Le verrou organisationnel des politiques publiques

La question de l’implication et des changements de pratiques se pose également pour les élus locaux et les cadres des collectivités, eux-mêmes porteurs de valeurs et amenés, dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique, à impulser les politiques publiques en matière de transition. Comment les amener à réfléchir à cette transversalité et à l’intégration de la transition dans leurs préoccupations ? Comment leur donner les moyens d’articuler les attentes de la population et les injonctions réglementaires et politiques venues des échelons national et international ?

De nombreuses expériences sont menées actuellement, parfois de façon dispersée, dans les territoires. En nous appuyant sur les dispositifs mis en place par les acteurs de l’éducation à l’environnement, quelles transformations peut-on observer ? Quels outils élaborer pour passer de l’analyse à l’action ? Quelles expérimentations peut-on mener ?

Ces questions seront abordées notamment à travers le prisme de trois thématiques :

  • Représentations, valeurs et connaissance des enjeux locaux des changements environnementaux
  • Amélioration de l’environnement urbain : lieux de nature et qualité de vie
  • Alimentation et jardins collectifs comme laboratoire et levier du changement ?

Elles seront analysées à travers l’exemple d’une agglomération de taille moyenne, Pau, peu marquée à ce jour par les effets tangibles des changements climatiques et dont la communauté d’agglomération cherche à mettre en œuvre son PCAET (plan climat-air-énergie territorial) . Il s’agit, à partir de cette étude de cas, d’élaborer une approche transposable à d’autres territoires. Nous visons donc une double contribution, théorique et pratique, à la compréhension des freins et des leviers de la TEES en vue d’éclairer la décision.

Le consortium réuni à cet effet regroupe un laboratoire de recherche, la collectivité concernée et des acteurs associatifs d’animation et d’éducation à l’environnement.

Un point a un an de projet

Les enseignements à ce stade concernent surtout 2 volets :

 

1) Création d’une cartographie interactive et participative des initiatives de transition grâce à l’outil libre et ouvert OpenStreetMap. 3 objectifs :

  • Recenser les initiatives et mettre en commun les informations dans l’agglomération paloise;
  • Mobiliser et valoriser des acteurs du territoire déjà` impliqués dans la transition;
  • Créer un outil d’information et de sensibilisation grand public montrant la diversité´ des initiatives et des enjeux de la transition sur le territoire.

Un groupe de travail a permis de travailler l’interconnaissance des partenaires et de partager des informations. L’équipe puis des structures associatives relais ont été´ formées. Les échanges issus de ces formations ont permis de définir une stratégie a` l’égard du grand public pour un usage pédagogique de l’outil afin de donner de la visibilité aux enjeux et initiatives du territoire.

 

2) L’analyse de collectivités « exemplaires » en matière de plans climat

Nous avons d’abord cherche´ a` identifier, dans la bibliographie, ce qui est attendu de cet échelon scalaire et les grands leviers sur lesquels les collectivités peuvent agir. Puis, nous avons comparé´ ces leviers potentiels aux PCAET de trois villes moyennes dont les plans sont considérés comme réussis. Il en ressort que ces plans prennent en charge une diminution des consommations d’énergie et d’incitation des territoires, mais ne se saisissent que d’un seul des trois autres leviers a` leur disposition (la production d’énergie, les infrastructures et la planification urbaine). Pour réussir leur mise en œuvre, ils fonctionnent en mode projet, créent de la transversalité entre les services et provoquent une dynamique par l’obtention de labels. 

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