Recherche et innovation

Coop'innov - Les coopératives d'habitants : une voie pour l'innovation institutionnelle dans la TEES

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 2019
Date de fin : Janvier 2021
Appel à projets de recherche : TEES - Transitions écologiques, économiques et sociales
Année de l’appel à projets : 2019
Programme de la stratégie de Recherche : Energie, Environnement et Société
Organisme coordinateur : GRAC
Partenaires : Habicoop FFCH - Habicoop
Partenaires : U Liège - SPIRAL
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Pays-De-La-Loire
Provence-Alpes-Côte-D'azur
Bretagne
Centre-Val-De-Loire
Grand-Est
Hauts-De-France
Île-De-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie

Le projet Coop’innov est un projet de recherche collective, pluridisciplinaire (sociologique et de sciences politiques) qualitative et participative, portant sur la capacité d'innovation institutionnelle (mais aussi technique, juridique et économique) des coopératives d'habitants sur le territoire français.

Les coopératives d’habitants actuellement en France

Bien qu’elles ne constituent en France qu’une modalité mineure en matière de rénovation ou de construction d'habitat durable (57 projets sont réalisés ou en cours de réalisation), les coopératives d’habitants permettent de ressaisir des problématisations et des phénomènes de moyenne ou grande portée.

D'une part, des projets se développent dans toutes les régions de France métropolitaine et cette dynamique a pu prendre une ampleur considérable dans des pays voisins (plus de 2 000 coopératives d’habitants en Allemagne, plus de 5 000 en Norvège).

D'autre part, en tant que véritables laboratoires in vivo de nouvelles modalités de vie et de production d'habitat collectif durable, elles proposent des réponses originales à des problèmes aussi divers que ceux posés par la conversion du bâti privé, la participation démocratique des publics, l'usage de low-tech et de matériaux locaux à l'échelle d'immeubles d'habitation, ou encore celui de l'accès social à ces nouvelles constructions.

Condensant une multiplicité de niveaux et d'échelles d'actions environnementales et à l'interface d'une grande diversité d'acteurs, les coopératives d'habitants apparaissent comme des sites privilégiés dans l'exploration de voies nouvelles pour la transition.

Un projet axé sur la réalité du terrain

Le projet Coop’innov sera structuré autour de trois enquêtes de terrain :

  • Une enquête généalogique sur la forme coopérative d'habitants à travers l'analyse de ses premières réalisations dans la région lyonnaise ;
  • Une enquête ethnographique territorialisée à l'échelle nationale centrée sur les innovations institutionnelles d'un échantillon significatif de projets ;
  • Une enquête sur les interactions entre le mouvement des coopératives d'habitants et celui du champ plus large de l'habitat participatif.

Les résultats seront l'objet d'une analyse transversale visant à dégager les innovations institutionnelles et partenariales ainsi que les freins rencontrés à l’échelle locale, régionale et nationale. Ils seront diffusés dans la communauté des chercheurs et celle des acteurs de la filière de l'habitat durable.

Le dialogue avec les acteurs de la filière de l'habitat durable sera facilité en premier lieu par le partenariat avec Habicoop, un opérateur pionnier dans le champ de l'habitat participatif en France. Il le sera également par la production d'une plaquette présentant les innovations et les freins mis en évidence et l'organisation d'une journée de restitution à destination de ces mêmes acteurs.

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

36 personnes ont trouvé ce contenu utile