Recherche et innovation

ControlAdvisor - Amélioration des performances énergétiques et techniques des équipements par monitoring et optimisation des régulations

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 2016
Date de fin : Mars 2019
Appel à projets de recherche : APRED - Énergie durable : production, gestion et utilisation efficaces
Année de l’appel à projets : 2016
Programme de la stratégie de Recherche : Cadre Bâti , des territoires durables aux bâtiments performants
Programme de la stratégie de Recherche : Transports et mobilités
Programme de la stratégie de Recherche : Systèmes énergétiques intelligents
Programme de la stratégie de Recherche : Ecoconception et écoefficience des systèmes de production
Programme de la stratégie de Recherche : Production, gestion et stockage de vecteurs énergétiques
Programme de la stratégie de Recherche : Déchets et matière, collecte, tri, recyclage et valorisation
Organisme coordinateur : EDF SA
Partenaires : TECHTEAM
Partenaires : ECAM
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Auvergne-Rhône-Alpes / Rhone / LYON
Île-De-France / Seine-Et-Marne / MORET SUR LOING

CONTROLADVISOR est un projet qui vise à développer une méthodologie et des solutions de monitoring, d’analyse et d’optimisation des régulations de systèmes dans le but de détecter les équipements dont la régulation en place est mal paramétrée et/ou mal adaptée.

Cet outil permettra de poser rapidement un diagnostic à faible coût et sera utilisable et exploitable par des non-spécialistes de la régulation.

L'objectif final du projet de recherche est donc d’améliorer la performance de ces régulations et ainsi de maîtriser la qualité de la production, tout en réduisant significativement la consommation énergétique.

À ce titre ce projet cible dans un premier temps les Procédés et utilités industriels, leur performance énergétique durable via une gestion et une utilisation efficace de l’énergie.

Un premier lot permettra de concevoir la méthodologie de diagnostic de performance de régulation en évaluant, en développant et en sélectionnant les techniques et algorithmes les plus pertinents pour l’objectif visé.

Un second lot prendra en charge la conception de la maquette logicielle de l’outil en intégrant les différents modules d’identification et de diagnostic développés par chaque partenaire sous une interface unique. Des tests en environnement contrôlé sur des machines de laboratoire permettra de valider cette maquette.

Un troisième lot est destiné à tester cet outil chez un client industriel volontaire. Cela permettra de juger et de valider la pertinence des résultats fournis en environnement réel et de valider ainsi l’outils qui pourra être déployé.

La synthèse de ce travail permettra de créer une méthodologie d’analyse logique, cohérente et adaptée aux contraintes et problématiques des régulations et des machines rencontrées dans l’industrie, cible de cet outil.

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

44 personnes ont trouvé ce contenu utile