Recherche et innovation

CO2Log - Coordination et coopération des acteurs de la chaîne logistique pour un transport durable

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 2019
Date de fin : Janvier 2021
Appel à projets de recherche : TEES - Transitions écologiques, économiques et sociales
Année de l’appel à projets : 2019
Programme de la stratégie de Recherche : Energie, Environnement et Société
Organisme coordinateur : UPPA - CREG
Partenaires : USMB - IAE
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Auvergne-Rhône-Alpes
Nouvelle-Aquitaine / Pyrenees-Atlantiques / BAYONNE

Le projet de recherche CO2LOG a pour objectif de formaliser des recommandations à destination des entreprises, des acteurs publics à l’échelle territoriale et à l’échelle de l’organisation pour entraîner, favoriser et accompagner les différents acteurs vers une réduction des émissions de CO2.

Le programme EVE comme terrain fertile pour la réduction de CO2 en France

A l’heure où les Etats engagent une politique volontariste pour la transition énergétique et écologique et que la stratégie nationale s’oriente vers la neutralité carbone, la mobilisation de toutes les parties prenantes pour le transport et la logistique est recherchée à travers une approche systémique et coordonnée. Les acteurs économiques, publics, de la société civile (collectifs, associations) seront sollicités comme terrains d’enquête qualitative et quantitative agissant dans le cadre de la filière de la logistique et du transport routier de marchandises.

En l’occurrence, la France présente un terrain d’étude particulièrement adapté à travers le déploiement par l’ADEME du programme EVE (Engagements volontaires pour l’Environnement des acteurs de la Chaîne logistique et du transport de voyageurs). Il repose sur un accompagnement ciblant 700 transporteurs, 200 chargeurs et 60 commissionnaires de transport. La difficulté de ce type d’action publique consiste à réunir les conditions de pérennisation des incitations au sein de l’écosystème formé par les acteurs de la chaîne logistique.

Définir l a coopération entre chaînes logistiques.

Quatre phases de travail sont programmées en vue d’apporter des recommandations d’ordre stratégique (notamment sur les modes de coopération, référentiels), pratique (instruments, actions) et méthodologique (montée en compétences pour et par les parties prenantes, facilitation du dialogue) :

  • EXPLORER par le biais d’une analyse qualitative les différentes formes de coopération entre parties prenantes dans le secteur du transport routier en France pour la mise en place du dispositif volontaire dans le cadre de la TEES.
  • CONFIRMER par une enquête nationale, les différentes formes organisationnelles, les démarches et pratiques en place pour réduire les émissions de CO2.
  • APPROFONDIR par des études de cas l’impact des modes de coopérations et de collaborations entre chargeurs et transporteurs sur le niveau de performance environnementale.
  • SIMULER dans le temps les processus observés pour « scénariser » les évolutions possibles des relations d’interdépendances entre acteurs permettant d’enclencher la dynamique du système dans sa globalité. La construction d’un modèle reposant sur la théorie dynamique des systèmes permettra également d’imaginer comment agir pour faire évoluer l’application de dispositifs en place.

 

Ce programme de recherche s’inscrit dans la démarche portée par l’ADEME notamment au travers du programme EVE qui a pour principe d’avoir une approche intégrée sur toute la chaîne transport dans le but d’amener les entreprises vers une plus grande collaboration et interaction entre transporteurs et donneurs d’ordre. L’équipe de recherche sera impliquée dans les réunions du comité de pilotage Recherche et Développement pour la pérennisation du programme. L’accès au terrain, aux réunions de travail sera facilité par l’équipe projet d’EcoCO2. , en relation avec l’équipe de recherche.

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

38 personnes ont trouvé ce contenu utile