Recherche et innovation

CapaCités - Des connaissances aux actions, pour l'adaptation des cités

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 1
Date de fin : Janvier 4
Appel à projets de recherche : MODEVALURBA - Modélisation et évaluation au service des acteurs des territoires et des villes de demain
Année de l’appel à projets : 2021
Programme de la stratégie de Recherche : Cadre Bâti , des territoires durables aux bâtiments performants
Organisme coordinateur : ENSAT
Partenaires : Université Laval
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Occitanie / Haute-Garonne / Toulouse

L’objectif de ce projet de recherche est de proposer un prototype d’outil d’aide à la conception multicritère pour les professionnels de l’aménagement urbain. Pour favoriser l’interdisciplinarité, cet outil est la synthèse de plusieurs années de recherches menées par des membres de nos équipes de recherches sur les thématiques des consommations énergétiques, de la production d’énergies renouvelables et du microclimat urbain.

Un besoin important de liant entre créateurs et utilisateurs

Les thématiques du développement urbain durable sont nombreuses et complexes. Elles ne permettent pas aux concepteurs de s’appuyer sur des « solutions miracles », notamment en raison de l’influence de chaque contexte particulier.

Malgré la multiplication des savoirs et des outils en lien avec ces problématiques, leur prise en compte dans la pratique opérationnelle des projets urbains reste difficile. L’une des raisons est le manque d’interdisciplinarité / interopérabilité des outils. Une autre raison réside dans le décalage qui existe entre les réponses apportées par les scientifiques et les besoins des concepteurs. En outre, les savoirs issus de l’expérience et de l’intuition des professionnels de l’aménagement urbain demeurent peu intégrés aux outils.

Créer un outil à la portée de tous

L’autre objectif du projet CAPACITES est centré sur l’appropriation d’un tel outil par les professionnels. En effet, il existe souvent un décalage entre le niveau de détail des résultats d’un modèle et le niveau de détail nécessaire à l’utilisateur. Dans cette optique, une série d’entretiens et d’ateliers a été menée auprès de professionnels de l’aménagement urbain dans le but de mieux cerner leurs modes d’appropriation et d’exploitation des données produites par la recherche et les outils existants. En plus de faire un état des lieux sur les modes de conception des praticiens, cette étape a permis d’identifier des pistes pour l’intégration d’autres formes de savoirs à un outil d’aide à la conception multicritère.

Le prototype d’outil développé a été mis en œuvre et validé sur des projets d’aménagement sur l’agglomération Toulousaine.

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

54 personnes ont trouvé ce contenu utile