Recherche et innovation

BioTUBES - Ingénierie écologique innovante pour la réhabilitation des friches urbaines en espaces naturels

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 1
Date de fin : Janvier 4
Appel à projets de recherche : Gesipol - Gestion intégrée des sites et sols pollués : aide à la recherche et au développement
Année de l’appel à projets : 2021
Programme de la stratégie de Recherche : Gestion durable des sols, sites pollués et stockage du CO2
Organisme coordinateur : VALORHIZ
Partenaires : BRGM
Partenaires : ELISOL ENVIRONNEMENT
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Auvergne-Rhône-Alpes / Rhone / Pierre Bénite
Centre-Val-De-Loire / Loiret / Orléans
Île-De-France / Seine-St-Denis / Montreuil
Occitanie / Gard / Congenies
Occitanie / Herault / Montferrier sur Lez

Compactés, stériles, imperméables ou pollués, les sites urbains dégradés sont souvent difficiles à réhabiliter en espaces naturels. Le projet BIO-TUBES vise à appliquer une démarche innovante d’Ingénierie écologique basée sur la reconstruction de sols fonctionnels pour la restauration des friches urbaines et périurbaines dans le cadre de l’économie circulaire.

La restauration de sites dégradés ou délaissés en espaces naturels permet de valoriser ces friches urbaines, qui peuvent limiter l’attrait d’un territoire. Les services rendus par le sol sont multiples : épuration de l’air et de l’eau, rétention des polluants et du carbone, support de la biodiversité, réduction des nuisances (bruit, odeurs …), etc. Il est cependant difficile de recréer des écosystèmes fonctionnels en partant d'un sol dégradé : celui-ci peut être compacté, souvent stérile et imperméable. L’objectif du projet BIO-TUBES est de tester des approches innovantes d’ingénierie écologiques basées sur la reconstruction de sols fonctionnels.

Un outil d’aide à la réhabilitation des sites

Celle-ci est basée sur TalVeg®, un outil d’aide à la décision développé par Valorhiz, entreprise innovante fondée en 2008 est coordinatrice du projet. Il comprend des bases de données, des modèles de fonctionnement et des calculateurs de biodiversité qui assistent les aménageurs dans la conception et la mise en œuvre de projets d’aménagement du territoire intégrant la reconstruction optimisée des écosystèmes. TalVeg® permet, entre autres, la conception de projets de re-fonctionnalisation de sols stériles en trois étapes : la reconstruction du sol (Technosol), sa réactivation par des solutions biologiques adaptées et l’ensemencement et la plantation d’espèces végétales locales selon les objectifs paysagers et écologiques cibles.

Déjà éprouvée sur des terrains miniers, des carrières et des talus de voies de communication, la méthodologie va être expérimentée à travers ce projet sur deux friches industrielles situées dans les métropoles de Lyon et de Montpellier. Ces sites pilotes seront suivis pendant trois ans par des équipes de scientifiques et d’ingénieurs afin d’évaluer la dynamique de renaturation du site, et des services écosystémiques associés, en particulier ceux liés aux sols.

Surveiller la restauration de la friche industrielle

Le projet BIO-TUBES permettra d’évaluer les solutions innovantes d’ingénierie écologique mises en œuvre pour la réhabilitation des friches urbaines et périurbaines. Pour mener à bien ce projet, Valorhiz s’appuie sur deux partenaires :

  • Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) pour le suivi de bioindicateurs de la re-fonctionnalisation du sol (biomasse et diversité microbienne, activités enzymatiques, gaz du sol…) ; l’analyse réglementaire et l’estimation des bénéfices, monétaires ou non, via l’évaluation des services rendus par les aménagements du site.
  • ELISOL environnement, entreprise innovante spécialisée dans l’expertise biologique des sols, pour le suivi de la restauration du fonctionnement biologique des sols par l’utilisation d’un bioindicateur normalisé, adapté aux études d’aménagements : la nématofaune du sol. Ce travail permettra également de développer des valeurs de référence dans le contexte des sols refonctionnalisés utilisables ensuite par l’application ELIPTO®, développée par ELISOL environnement.

    Outre l’évaluation de l’ingénierie écologique innovante mise en œuvre dans le contexte des friches urbaines, le projet vise à promouvoir une démarche de co-construction avec les gestionnaires et donneurs d’ordres pour une meilleure conception des projets d’aménagements des friches urbaines et périurbaines permettant de concilier les impératifs écologiques, économiques et sociétaux.

    ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

    35 personnes ont trouvé ce contenu utile