Médiathèque

Construction et rénovation de bâtiments en Normandie : sujets techniques

Fiche technique transversale

Description du tableau
Organisme : ADEME NORMANDIE
Collection : Ils l'ont fait
Description : mars 2017 - 26 p. - Réf. 011014
Type de contenu : Retour d'expérience
Gratuit

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Présentation d'interviews et témoignages :
  • Enjeux de la rénovation dans le bâti ancien - Le diagnostic, l'approche globale, la prise en compte de la logique constructive de l'époque, la « perspirance » des parois et les soins apportés à la sélection des matériaux, techniques et intervenants ne sont que des clés d'approche très variables d'un bâti à un autre.
  • Enerterre, programme de lutte contre la précarité énergétique :Dispositif d'auto-réhabilitation partagée au profit de personnes en situation de précarité énergétique (chantiers participatifs). Un système d'échange local aussi appelé SEL est mis en place pour comptabiliser et équilibrer le temps offert et les apports de chacun (heures de travail, prêt de matériel, transport...) par chaque bénéficiaire et permet ainsi un échange de savoir-faire et de compétences équitable pour tous.
  • Performance du patrimoine et recours aux énergies renouvelables: l'Idefhi de Canteleu (76) et son raccordement au réseau de chaleur de la ville - Les étudesCOE(Conseil en Orientation Energétique) permettent de connaitre de façon précise la situation énergétique et le comportement thermique du bâti. Elle a constitué un véritable outil d'aide à la décision, fondamental en matière de choix d'investissement et de stratégie d'exploitation.
  • L'instrumentation de bâtiments issus de l'appel à projets Defi'bat -Ce programme consiste en une aide apportée par l'ADEME pour l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments en exploitation.
  • Le référentiel bâtiment à énergie positive et bas carbone,vers un nouveau niveau de performance pour les bâtiments neufs -Quels sont les différents niveaux de performance exigés ? Comment les maîtres d'ouvrages peuvent-ils s'engager dans la démarche ? Les bâtiments performants déjà construits peuvent-ils participer à l'expérimentation.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : REHABILITATION DU BATIMENT, BATIMENT EXISTANT, SECTEUR TERTIAIRE, BATIMENT NEUF, BATIMENT A ENERGIE POSITIVE, PERFORMANCE ENERGETIQUE, AMELIORATION DES PERFORMANCES
Date de mise en ligne : mai 2020
Date d'édition : mars 2017
Langue : FR
EAN électronique : -
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public, Entreprises et Monde Agricole
Public : Bureaux d'études