Médiathèque

Conditions sociales et organisationnelles d'une performance énergétique in vivo dans les bâtiments neufs (Les)

Description du tableau
Auteur(s) : BRISEPIERRE G
Organisme : ADEME
Description : février 2013 - 44 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Cette synthèse reprend les résultats des études sociologiques menées sur trois bâtiments pionniers de la « basse-consommation » (immeuble, lotissement de maisons, tertiaire). Le Bâtiment Basse Consommation (BBC) est un nouveau standard technique qui représente une innovation de rupture dans le domaine de la construction. La recherche s'appuie sur des enquêtes de terrain auprès des occupants (habitants et travailleurs) et des professionnels (concepteurs, gestionnaires, exploitants). Elle éclaire le phénomène des écarts entre performance conventionnelle et consommations réelles en confrontant le projet des concepteurs à la description des usages et de la gestion des bâtiments en situation d'occupation.

En analysant les conditions de production de ces BBC, nous mettons en lumière que la performance réelle se joue dès les premières étapes avant même la commercialisation. Les occupants des BBC présentent des profils plus ou moins favorables à l'adaptation des comportements, et leurs logiques d'installation mettent rarement au premier plan la question énergétique. La description des usages en fonction des différents postes de consommation montre que les pratiques ne suivent jamais à la lettre les prescriptions des concepteurs. La maîtrise technique du bâtiment par ses occupants favorise alors l'invention de tactiques qui tiennent compte en même temps de leur besoins et des objectifs énergétiques.

L'atteinte de ces objectifs dépend également de la forme des interactions sociales qui se nouent entre les occupants, les gestionnaires et les concepteurs. Que ce soit par :
  • un accompagnement qui permette une véritable appropriation du bâtiment ;
  • une négociation des conditions de confort thermique avec les habitants ;
  • une participation de ces derniers à la maintenance des systèmes dans les logements ;
  • la mise à disposition de données qui autorisent une véritable réflexivité énergétique.

Ce travail constitue de recherche une invitation à passer à une approche plus pragmatique de la performance énergétique afin de favoriser la diffusion du BBC.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : PERFORMANCE ENERGETIQUE, BATIMENT BASSE CONSOMMATION, CONFORT THERMIQUE, ETUDE SOCIOLOGIQUE
Date de mise en ligne : janvier 2015
Date d'édition : février 2013
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Tout Public
Public : Toutes cibles