Médiathèque

Conception de systèmes de culture innovants pour améliorer le fonctionnement des sols en agriculture biologique

Description du tableau
Auteur(s) : LEFEVRE Vincent
Organisme : AgroParisTech, ADEME, ISARA, VetAgro Sup
Collection : Expertises
Description : octobre 2013 - 257 p.
Type de contenu : These

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Un intérêt croissant est porté à la réduction de la perturbation mécanique du sol et au maintien d'un couvert à sa surface. L'adaptation de ces nouvelles combinaisons de pratiques dans les systèmes biologiques nécessite de profonds changements par rapport aux systèmes de culture actuels.

L'objectif de cette thèse est d'identifier des systèmes de culture innovants capables de favoriser le fonctionnement des sols. L'innovation faisant référence à la création d'une nouveauté et à son processus d'inscription dans le milieu socioéconomique, l'enjeu n'est pas seulement d'explorer de nouvelles combinaisons de pratiques en agriculture biologique mais aussi d'intégrer les contraintes des agriculteurs. Pour cela deux dispositifs ont été engagés. Le premier repose sur l'analyse de systèmes de culture pratiqués par des agriculteurs biologiques, considérés comme « pionniers » vis-à-vis de la préservation des sols en France. Le second dispositif développe et met en oeuvre une méthode de co-conception de novo de prototypes de systèmes de culture avec deux groupes d'agriculteurs d'Auvergne et de Rhône-Alpes. Une évaluation multicritère ex ante et ex post de ces systèmes de culture a été réalisée à l'aide de l'outil MASC2.0.

38 systèmes de culture ont été identifiés : 24 pratiqués par les agriculteurs enquêtés et 14 co-conçus. Ces systèmes sont en rupture avec les systèmes biologiques actuels par un recours intense aux régulations biologiques : (i) meilleur approvisionnement en matière organique et/ou réduction du travail du sol pour favoriser l'activité biologique du sol, et (ii) choix d'espèces diversifiées pour fixer l'azote et/ou concurrencer les adventices. Les systèmes de culture intégrant les plus forts niveaux de régulations biologiques sont issus de la co-conception. En effet, les complémentarités entre les participants et l'accompagnement méthodologique par les chercheurs ont favorisé la créativité des agriculteurs et permis d'initier l'adoption des nouveautés proposées. Les difficultés relatives à l'adoption de ces systèmes de culture innovants ont été mises en exergue. La mise en place d'expérimentations permettra d'étudier précisément ces processus d'adoption et d'approfondir les connaissances sur les mécanismes biologiques impliqués.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : AGRICULTURE, TECHNIQUE CULTURALE, ENQUETE
Date de mise en ligne : mai 2018
Date d'édition : octobre 2013
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole, Recherche et Innovation
Public : Agriculture et Forêt, Monde de la recherche