Médiathèque

Combiner des solutions de gestion à la parcelle des eaux pluviales dans le cadre d'un nouvel éco-quartier (25)

Exemple à suivre en région

Description du tableau
Collection : Ils l'ont fait
Description : septembre 2016 - 4 p. - Réf. 8782
Type de contenu : Bonnes Pratiques

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : En Franche-Comté, au cours du 20ème siècle, la température moyenne a augmenté de 0,7℃. Le territoire connaît des étés plus secs et des hivers plus arrosés. D'après les projections de Météo-France, si une baisse des précipitations moyennes se dessine pour l'horizon 2080, leur variabilité devrait augmenter.
En ville, l'imperméabilisation des sols favorise le phénomène de ruissellement pluvial. A Besançon les eaux pluviales sont acheminées vers le réseau d'assainissement. Lors d'épisodes de fortes pluies, la capacité de ce réseau « unitaire »est parfois dépassée, conduisant à des débordements.
Face au risque de saturation du réseau d'assainissement, l'enjeu pour la Ville de Besançon est de saisir l'occasion que constitue la création d'un nouvel éco-quartier pour réaliser une opération exemplaire en matière de gestion des eaux pluviales.

Cette fiche décrit : l'enjeu d'adaptation au changement climatique, l'action mise en oeuvre, les bénéfices de l'action pour la collectivité et les enseignements utiles pour d'autres territoires.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : EAU PLUVIALE, ZONE URBANISEE
Éditeur : ADEME
Date de mise en ligne : septembre 2016
Date d'édition : septembre 2016
Langue : FR
EAN imprimé : 9791029703966
EAN électronique : 9791029703973
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public
Public : Agriculture et Forêt, Associations, Bureaux d'études, Collectivités territoriales, Commerces et artisanats, Entreprises et fédérations professionnelles, International, Secteur public