Collectivités et secteur public

Friches urbaines et projet d’aménagement

Mis à jour le 28/08/2014

La reconversion d’une friche urbaine polluée répond à des contraintes particulières pour rendre compatible les usages envisagés avec l’état des milieux. Pour les maîtres d’ouvrage le plan de gestion est l’outil principal pour intégrer ces contraintes

Le plan de gestion

Parmi les outils méthodologiques recommandés par le Ministère en charge de l’environnement, le plan de gestion permet, en tenant compte des spécificités du site et de son environnement ainsi que des caractéristiques du projet de reconversion, de déterminer les différentes options de gestion de la pollution du site.

Il constitue la pièce maitresse support à la décision pour rendre compatible l’état de l’environnement du site avec le nouvel usage. Il est indispensable pour maîtriser les risques de reconversion d’une friche.

Le guide « Pollution des sols et aménagement urbain »

Le Ministère en charge du développement durable et l’ADEME ont édité le guide technique « Pollution des sols et aménagement urbain ». Disponible en ligne, ce guide apporte des éléments  d’information pour mettre en œuvre les différentes phases d’un projet de reconversion de friches polluées. Il précise le rôle des différents intervenants potentiels et expose des exemples de bonnes pratiques en France et en Europe.