Collectivités et secteur public

Organiser et gérer les transports collectifs

Mis à jour le 28/10/2015

En tant qu’autorités organisatrices de mobilité, les collectivités participent au « management de la mobilité » sur leur territoire. Elles sont par ailleurs confrontées à des choix technologiques souvent complexes. L’ADEME les accompagne.

Concernant plus particulièrement les flottes d’autobus urbains, l’ADEME a publié en août 2015 une étude intitulée « Panorama et évaluation des différentes filières d’autobus urbains ». Ce document se base sur des évaluations conduites au cours des cinq dernières années. Il passe en revue les différentes technologies actuelles et futures en présentant les solutions disponibles pour le renouvellement des flottes et donne l’avis de l’ADEME pour chaque filière (Éthanol, Gaz, Hybride, technologies du futur…). Par ailleurs, le rapport dresse un état des lieux complet de la réglementation, du parc et du marché des autobus urbains.

Télécharger le rapport de l’étude

De façon générale, les directions régionales de l’ADEME sont à la disposition des collectivités pour les aider à réfléchir à la définition de leur politique et à leur choix en matière de mobilité. 

Accéder aux coordonnées des directions régionales