Collectivités et secteur public
Faciliter les usages partagés de la voiture

Sommaire du dossier :

Le covoiturage

Mis à jour le 02/02/2016

Partager le même véhicule pour un même trajet (ou une partie du trajet) afin de diminuer le nombre de voitures en circulation pour un déplacement, tel est le principe du covoiturage ; bénéfique au porte-monnaie… et à l’environnement.

Le covoiturage est l’utilisation commune d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers, dans le but d’effectuer tout ou partie d’un trajet commun. Le covoiturage consiste à optimiser le transport en mettant en relation des individus qui effectuent un même trajet. Ce système, qui s’est développé en Europe dans le courant des années 1990, permet de diminuer le nombre de voitures en circulation. Pour les utilisateurs, les principaux atouts sont le partage des frais de déplacement liés à la voiture et la convivialité du trajet effectué à plusieurs.

Les principaux instigateurs

Par ordre décroissant, les organisateurs du covoiturage sont :

  • l’entreprise (43 %), généralement dans le cadre d’un plan déplacements entreprises ;
  • les collectivités (22 %) ;
  • les établissements de santé (10 %) ;
  • les zones d’activités (9 %).
On observe entre 50 et 600 inscrits selon les entreprises, soit entre 0,3 et 13 % des effectifs. Tous les types de trajets sont concernés : domicile-travail (distance moyenne de 40 km), longue distance (distance moyenne de 330 km), ou trajet occasionnel. Pour la moitié des cas (54 %), le covoiturage se pratique à deux.
 

Des bienfaits pour l’environnement

Ces opérations présentent un intérêt environnemental. En diminuant le nombre de kilomètres parcourus en voiture, le covoiturage contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique tels que le dioxyde de carbone (CO2), ainsi que les émissions de polluants nocifs pour la santé : composés organiques volatiles (COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), particules…
 

A Télécharger

Caractérisation de services et usages de covoiturage en France
Étude nationale sur le covoiturage de courte distance​
Étude covoiturage longue distance