Collectivités et secteur public

SINOE®-déchets : alimenter l’aide à la décision grâce à des données détaillées

Mis à jour le 17/02/2018

Principalement destiné aux collectivités territoriales, SINOE®-déchets est un outil d’analyse qui leur permet d’optimiser leur politique de gestion des déchets et d’améliorer leur service tout en maîtrisant leurs coûts.

De nombreuses données disponibles

SINOE®-déchets capitalise un historique de dix années de données chiffrées sur les flux et les coûts de gestion des déchets ménagers et assimilés. Des indicateurs, des graphiques et des cartographies complètes peuvent être obtenus pour chaque niveau de territoire, qu’il soit départemental, régional ou national. SINOE®-déchets propose également un annuaire des acteurs et des prestataires spécialisés dans la collecte et le traitement des déchets.

Des fonctionnalités multiples

SINOE®-déchets met à disposition des collectivités de nombreuses fonctionnalités, parmi celles-ci :

  • l’export des données pour la rédaction du rapport annuel sur les déchets ;
  • l’analyse comparative des flux et des coûts entre collectivités de même typologie ;
  • l’édition de tableaux statistiques.

Un partage des informations

Le partage d’informations et l’échange permettent d’enrichir et d’actualiser régulièrement la base de données SINOE®-déchets. Ce partage de données est fondé sur le volontariat des collectivités, qui transmettent, si elles le souhaitent, les informations qui les concernent.

Un outil d’aide à la décision

Au-delà des chiffres clés sur les déchets, SINOE®-déchets permet d’accéder à des analyses des indicateurs et des coûts, à des cartes et des graphiques. Ces contenus objectifs permettent de se situer par rapport aux autres collectivités et de mettre en place une politique « déchets » rationnelle.