Collectivités et secteur public

Mobiliser les professionnels de l’aménagement

Mis à jour le 02/01/2015

Les professionnels de l’aménagement peuvent être encouragés à recourir à des outils pour orienter leurs projets.

Créé à l’intention des aménageurs et promoteurs, le cadre de référence HQETM-Aménagement leur permet d’appliquer des principes de durabilité à leurs projets d’aménagement.

Le cadre de référence HQETM-Aménagement a été développé par l’Association HQE et ses partenaires, en collaboration avec l’ADEME. Il propose aux aménageurs et promoteurs une démarche permettant d’appliquer des principes de durabilité à leurs projets :
  • assurer l’intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire ;
  • préserver les ressources naturelles et favoriser la qualité environnementale et sanitaire de l’aménagement ;
  • promouvoir une vie sociale de proximité et conforter les dynamiques économiques.
Construit à partir de l’AEU2, HQETM-Aménagement est un outil de gestion de projet d’aménagement opérationnel qui se compose :
  • d’un système de management de l’opération (SMO). Il définit les exigences s’appliquant aux étapes clés d’une opération d’aménagement en termes de pilotage, de participation et d’évaluation continue. Le management de projet peut faire l’objet d’une certification ;
  • d’une approche thématique non prescriptive avec 17 thèmes d’aménagement durable. Ils constituent une check-list des préoccupations de l’aménagement opérationnel durable qui peut servir utilement les réflexions globales des porteurs de projet.
 
HQETM-Aménagement peut s’appliquer à toute opération d’aménagement sans distinction de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination : renouvellement ou neuf, urbain ou rural, habitat ou activités. Il s’adresse à tous les acteurs de l’aménagement, et apporte une réponse particulièrement adéquate pour les acteurs n’ayant pas nécessairement des moyens d’expertise en interne.