Médiathèque

CityChlor : Valorisation des acquis du projet dans le contexte français

Description du tableau
Auteur(s) : CARBONE A, KASKASSIAN S
Organisme : TAUW FRANCE
Collection : Expertises
Description : février 2017 - 72 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : CITYCHLOR est un projet européen réalisé entre 2009 et 2013 qui regroupait 9 partenaires situés en Flandres (OVAM, villes de Mortsel et de Ghent), aux Pays-Bas (Bodem+, ville d'Utrecht), en Allemagne (ITVA, ville de Stuttgart) et en France (ADEME, INERIS) avec un budget total de 5,2 M¤, dont 50 % étaient financés par le programme européen INTERREG IV B. Les thématiques traitées visaient à améliorer la qualité des sols et des eaux souterraines en développant une approche intégrée afin de s'attaquer aux menaces causées par la contamination aux solvants chlorés en milieu urbain.

Les thèmes techniques abordés portaient sur des techniques innovantes de caractérisation et de dépollution et l'intégration des opérations de réhabilitation des sols et des nappes en zones urbaines. Par ailleurs, CITYCHLOR a mis en avant 2 concepts:
  • « Integrated approach » : il consiste en la combinaison de manière durable de tous les aspects du (ré-)aménagement d'une zone urbaine polluée, qu'ils soient organisationnels (planifications et programmes urbains, acteurs du projet, etc.), techniques ou socio-économiques (communication, finances, réglementation, etc.)
  • « area oriented approach » : Cette méthode propose une approche territorialisée (par bassin d'usages) qui étend le périmètre de gestion au-delà des limites administratives des sites contaminés et intègre une hiérarchisation spatiale des mesures de gestion à appliquer.
Cette présente étude établi un document de synthèse en français qui facilite la prise en main et connaissance du projet tout en (re)situant les recommandations de CITYCHLOR dans le contexte français. Les informations contenues dans ce rapport sont adressées à l'ensemble des acteurs français de la gestion d'un site urbain contaminé aux solvants chlorés (aménageurs, urbanistes, experts techniques, autorités locales, etc.). En fonction du besoin de détails dans l'information recherchée, le lecteur est invité à se référer aux fiches de synthèse produites, voire aux documents techniques cités en référence dans chaque fiche.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : TRANSFERT DE POLLUANT, POLLUTION DU SOL, POLLUTION DE L'EAU, SOL
Date de mise en ligne : février 2018
Date d'édition : février 2017
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Monde de la recherche, Bureaux d'études