Médiathèque

Cinétique centenaire d'évolution de propriétés de sols de loess fertilisés et appauvris en matières organiques

Etat des lieux de 85 ans d'expérimentation d'impacts de la fertilisation sur un sol de limon dans le dispositif des 42 parcelles à l'Inra de Versailles (1929-2014)

Description du tableau
Auteur(s) : VAN OORT Folker
Organisme : ADEME, INRA, Institut des Sciences et Industries du Vivant et de L'Environnement (Agro Paris Tech)
Collection : Expertises
Description : octobre 2018 - 150 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Menée depuis 1929, l'expérimentation agronomique des 42 parcelles de l'Inra de Versailles a pour but d'évaluer les impacts des fertilisants et de la perte de matière organique sur la composition et les propriétés des sols. Le projet Cicesol a ainsi évalué l'impact de 16 traitements d'apports d'engrais (N, P, K) et d'amendements basiques sur l'évolution centennale de sols de loess, représentatifs des bassins de grandes cultures du Nord de la France. Dans les conditions en jachère nue de l'essai, la fertilisation associée à de faibles teneurs en matières organiques a modifié de manière importante la composition et les propriétés minéralogiques, pédologiques et géochimiques du sol ; certains traitements accélérant l'évolution des sols. Par ailleurs, le scandium (Sc) a été identifié comme un indicateur robuste des pertes d'argile et de l'altération des minéraux ferromagnésiens, qui sont, dans ce type de sols, des ressources naturelles importantes en éléments nutritifs pour les cultures. Enfin, ce travail souligne l'importance du rôle 'tampon' des matières organiques des sols, qui régulent les effets (négatifs et positifs) des pratiques de fertilisation et d'amendements.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : SOL, AGRONOMIE, MATIERE ORGANIQUE, BIODIVERSITE, AGRICULTURE, ELEMENT TRACE, POLLUANT ATMOSPHERIQUE, PEDOLOGIE
Date de mise en ligne : juillet 2019
Date d'édition : octobre 2018
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation, Entreprises et Monde Agricole
Public : Agriculture et Forêt, Bureaux d'études