Médiathèque

Se chauffer mieux et moins cher

Les solutions pour optimiser les systèmes de chauffage et d'eau chaude

Description du tableau
Organisme : ADEME
Collection : Clés pour agir
Description : septembre 2018 - 36 p. - Réf. 010159
Type de contenu : Guide Pratique

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Ce guide est consacré à l'amélioration et la rénovation du chauffage individuel et de la production d'eau chaude sanitaire. En effet, le chauffage et la production d'eau chaude représentent les 3/4 de la consommation d'énergie d'un logement. Il est donc important de faire des économies sur ce poste pour réduire les factures d'énergie.

Ce guide explique les gestes simples et les réflexes à acquérir pour éviter des consommations d'énergie inutiles, présente les améliorations possibles des équipements déjà en place et donne des informations sur tous les systèmes de chauffage qui peuvent remplacer un équipement ancien. Côté combustible, en plus des énergies bien connues pour le chauffage, des énergies renouvelables pour la maison sont disponibles et efficaces. Ainsi, les panneaux solaires, les poêles et chaudières à bois ou la géothermie valorisée par une pompe à chaleur sont des équipements qui ont fait leurs preuves dans l'habitat.

Ce guide propose un panorama complet des équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire et des énergies disponibles pour les maisons individuelles.

Les personnes malvoyantes ou non voyantes peuvent consulter ce guide pratique sur le site de HandiCaPZéro.
En appelant au n° 0.800.39.39.51 (service et appel gratuits), il est également possible de commander des versions adaptées en braille, en caractères agrandis et sur CD audio.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : CHAUFFAGE DOMESTIQUE, EAU CHAUDE SANITAIRE, HABITAT - LOGEMENT, BATIMENT D'HABITATION
Éditeur : ADEME
Date de mise en ligne : décembre 2017
Date d'édition : septembre 2018
Langue : FR
EAN imprimé : 9791029707582
EAN électronique : 9791029707599
Type de support : pdf/10x21
Cible(s) concernée(s) : Particuliers et Eco-citoyens
Public : Grand public / particuliers