Auto-rénovation accompagnée l’ADEME annonce les lauréats de Coop’Réno

Avec l’augmentation du coût des énergies et leur raréfaction, les Français sont nombreux à s’engager dans des travaux de rénovation de leur logement. Objectif : faire baisser leur facture énergétique tout en améliorant la performance et le confort de leur logement. D’après le rapport de l’Observatoire National de la Rénovation énergétique de 2021, les particuliers s’impliquent directement dans 29% des travaux de rénovation tous gestes confondus, ce taux montant à 54% sur les travaux d’isolation des murs. Cet état de fait questionne le besoin d’un accompagnement accru des particuliers par des professionnels de la rénovation. Pour ce faire, l’ADEME lançait en juillet dernier l’appel à expérimenter Coop’Réno, afin de booster les modes de coopération innovants entre professionnels et particuliers et de créer des opportunités de marché, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs nationaux de rénovation énergétique, en alliant des gestes de qualité et des moindres dépenses pour les particuliers.

12 projets lauréats partout en France représentant la diversité des initiatives nécessaires

Le dispositif a connu un franc succès avec 63 dossiers déposés sur la plateforme Coop’Réno. Les12 projets lauréats sont répartis sur une bonne partie du territoire. Certains projets sont portés par des collectivités et leurs Espaces Conseils du réseau France Rénov’, guichet unique de l’accompagnement des particuliers à la rénovation de leur logement dans les territoires coordonné par l’Anah.En effet, alors que les aides financières à la rénovation énergétique n’intègrent les travaux menés en auto-rénovation accompagnée que dans quelques cas bien spécifiques, les conseillers France Rénov’ sont sollicités régulièrement pour des conseils à des ménages qui souhaitent s’impliquer dans les travaux de leur logement, quelle que soit leur catégorie de revenus. Certains territoires ont donc vu dans Coop’Réno une opportunité de structurer leur action dans ce champ de l’auto-rénovation accompagnée. Les autres lauréats sont des coopératives d’artisans, des centres de ressources du Réseau Bâtiment Durable (https://www.reseaubatimentdurable.fr/) ou encore par des associations mobilisées sur l’accompagnement des chantiers des particuliers. Coop’Réno est doté d’un financement global de l’ADEME de 500000 euros sur la période 2025 – 2026 (distribué à hauteur de 40k maximum par projet) et les lauréats seront appuyés dans le développement de leur projet via leur participation à la communauté de pratiques.

ALERTE FRAUDE : De nombreux courriels et appels circulent pour soustraire vos informations personnelles dans le but de vous extorquer de l’argent.

L’ADEME met tout en œuvre pour lutter contre ces cas de fraude. Comment réagir face à cette fraude ?

This is default text for notification bar