Médiathèque

Caractérisation d'une nouvelle voie de formation des aérosols organiques secondaires (AOS) dans l'atmosphère : Rôle des précurseurs polyaromatiques

Description du tableau
Auteur(s) : RIVA Matthieu
Organisme : UNIVERSITE BORDEAUX I-SCIENCES TECHNOLOGIES
Description : décembre 2013 - 418 p.
Type de contenu : These

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé :
Ce travail de thèse a pour objectif d'étudier la formation dans l'atmosphère des aérosols organiques secondaires (AOS) par réaction des composés organiques volatils (COVs), en phase gazeuse, avec des oxydants atmosphériques (ozone, radicaux hydroxyle, chlore et nitrate). Parmi les COvs, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une source potentiellement importante d'AOS d'origine anthropique.

Ainsi dans cette thèse:
  • L'oxydation de quatre HAP gazeux majoritaires (naphtalène, acénaphtylène, acénaphtène et phénanthrène) en présence des principaux oxydants atmosphériques a été menée afin de déterminer la formation d'AOS.
  • La caractérisation des phases gazeuse et particulaire (par spectrométrie de masse et spectroscopie optique) a permis d'identifier les principaux produits d'oxydation afin de proposer des mécanismes réactionnels conduisant à la formation d'AOS.
  • Les différents rendements de formation ont également été déterminés dans le but d'évaluer l'impact de l'oxydation des HAP en phase gazeuse comme source d'aérosols (expériences conduites en chambres de simulation atmosphérique ainsi qu'en réacteur à écoulement).
  • L'évolution de l'AOS au cours de son vieillissement a également été étudiée pour identifier les différents processus oxydatifs mis en jeu au sein de l'aérosol organique.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : CHIMIE, AEROSOL, ATMOSPHERE, COV
Date de mise en ligne : décembre 2015
Date d'édition : décembre 2013
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation
Public : Monde de la recherche