Médiathèque

Captage et stockage géologique de CO2 (CSC) en France

Le CSC, un potentiel limité pour réduire les émissions industrielles

Description du tableau
Auteur(s) : EL KHAMLICHI Aïcha
Organisme : ADEME
Collection : Expertise
Description : juillet 2020 - 44 p.
Type de contenu : Fiche technique
Gratuit Nouveau

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Une étude du potentiel de réduction des émissions industrielles via le captage-stockage géologique du CO2 (CSC) a mis en évidence un potentiel limité de la mise en place de CSC sur des sites industriels.

L'avis technique présente ce potentiel de captage et stockage de CO2 en France, ainsi que les contraintes, les enjeux et des données de coûts. Une analyse croisée entre les sites émetteurs et les contraintes (techniques, économiques, sociale) a permis d'identifier trois zones spécifiques du territoire où le CSC pourrait réduire les émissions des sites industriels.

En effet, le CSC permet de réduire les émissions d'une source fortement émettrice de CO2 à grande échelle, sans en changer fondamentalement le moyen de production. Le CSC semble incontournable pour certains secteurs industriels fortement émetteurs dans le cadre des objectifs nationaux de neutralité carbone à 2050. Cependant, plusieurs défis majeurs doivent être levés pour permettre le déploiement industriel du CSC en raison des contraintes techniques, géologiques, économiques, réglementaires et sociales de cette filière.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : INDUSTRIE, CARBONE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, ACCORD INTERNATIONAL, DIOXYDE DE CARBONE, SEQUESTRATION DU CARBONE, SOL, COUT
Date de mise en ligne : juillet 2020
Date d'édition : juillet 2020
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole, Recherche et Innovation, Collectivités et Secteur Public
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Secteur public, Monde de la recherche, Collectivités territoriales