Médiathèque

Brûleur régénératif

Principe de fonctionnement

Description du tableau
Organisme : ADEME
Collection : Clés pour agir
Description : mai 2020 - 1 p.
Type de contenu : Infographie, Affiche

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Un brûleur régénératif est un dispositif de récupération de la chaleur sur les fumées d'un four afin de préchauffer l'air comburant.

Il est constitué de deux parties : le bloc brûleur à proprement parler et un bac rempli d'un matériau réfractaire chargé d'emmagasiner et de restituer la chaleur.

Les brûleurs régénératifs fonctionnent en couple. Pour une paire de brûleur régénératif donnée, le premier assure le rôle de brûleur alors que le second assure le rôle de cheminée. Ce dernier évacue les fumées du four au travers du bac ce qui permet de réchauffer le matériau réfractaire. Celui qui assure le rôle de brûleur alimente le four en combustible et en air comburant aspiré au travers du bac, permettant ainsi à l'air de se réchauffer au contact du réfractaire.
Le rôle des brûleurs s'intervertisse à chaque cycle. La durée du cycle et le volume de réfractaire permettent de caractériser la quantité de chaleur récupérée et le niveau de température de l'air chaud. Typiquement, un cycle peut durer de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes et l'air préchauffé peut atteindre plus de 1 200℃.

Ce système de récupération permet de réduire les consommations d'énergie de l'ordre de 40 % à 50 % par rapport à un système de combustion à air froid.

Cette équipement fait l'objet d'une fiche d'opération standardisée dans le cadre du dispoditif des CEE.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : BRULEUR, CERAMIQUE, RECUPERATION DE CHALEUR, FUMEE, ENERGIE, PERFORMANCE ENERGETIQUE, INDUSTRIE
Date de mise en ligne : avril 2020
Date d'édition : mai 2020
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Bureaux d'études