Médiathèque

Bilan environnemental du chauffage collectif (avec réseau de chaleur) et industriel au bois : note de synthèse

Description du tableau
Organisme : BIO INTELLIGENCE SERVICE, ADEME
Description : décembre 2005 - 19 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : L'étude confirme les atouts que représente la filière bois en ce qui concerne l'effet de serre et l'épuisement des ressources non renouvelables par rapport aux filières concurrentes (gaz, fioul, électricité). Les étapes de production, de transport et de distribution du combustible émettent moins de gaz à effet de serre et consomment moins d'énergie non renouvelable dans le cas des combustibles bois que dans le cas des combustibles gaz, fioul ou électricité.

Les principaux impacts liés aux filières étudiées concernent essentiellement l'émission dans l'air de métaux lourds et de COV (étape de combustion) et une consommation d'électricité non négligeable sur le réseau de distribution (cas du chauffage collectif) engendrant des impacts différés (toxicité sur la production d'électricité).

Les recommandations pour la filière bois-bûche sont l'amélioration de la combustion dans les appareils de chauffage (afin de réduire les émissions de COV et les déchets toxiques) et la mise en place d'une filière de valorisation de ces déchets (en particulier les cendres de combustion).

Détails

Description du tableau
Mots-clés : CHAUFFAGE COLLECTIF, CHAUFFAGE INDUSTRIEL, BILAN ENERGETIQUE, EFFET DE SERRE, BOIS ENERGIE
Date de mise en ligne : septembre 2006
Date d'édition : décembre 2005
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles