Médiathèque

Benchmark des études et outils macroéconomiques emploi-croissance et économies de CO2

Description du tableau
Organisme : ERNST & YOUNG
Collection : Expertises
Description : mai 2016 - 120 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : L'analyse approfondie des effets économiques du dérèglement climatique et des effets de la lutte contre le changement climatique a débuté dans les années 1990. A travers l'analyse d'une cinquantaine de publications, la présente étude expose l'état actuel des connaissances dans ce domaine.
Elle examine plus spécifiquement les travaux des macroéconomistes sur les conséquences d'une transition bas carbone sur la croissance économique, telle que mesurée par le PIB. Un autre volet de l'étude consiste à analyser les travaux des macroéconomistes sur les besoins qu'une telle transition induit sur le marché du travail en termes de métiers, de compétences, de qualifications et de formations. Elle formule enfin des recommandations pour favoriser l'émergence d'études alliant modélisations climatiques, macroéconomiques et du marché du travail. Les modèles reliant le climat à l'économie répondent principalement au besoin des décideurs de définir, sur les prochaines décennies, des trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), des politiques publiques permettant de se positionner sur ces trajectoires, et de mesurer les effets sur le PIB et l'emploi de ces politiques.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE, IMPACT ECONOMIQUE, TRANSITION ENERGETIQUE, CREATION D'EMPLOI, ETUDE ECONOMIQUE, BENCHMARK
Date de mise en ligne : juillet 2016
Date d'édition : mai 2016
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Associations, Secteur public, Bureaux d'études