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Analyse et optimisation de réservoirs d'hydrogène sous pression de type III pour assurer leur sureté vis-a-vis de la tenue à la fatigue

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Auteur(s) : COMOND O
Organisme : UNIVERSITE BESANCON- FRANCHE-COMTE, FEMTO, ADEME
Description : novembre 2009 - 233 p.
Type de contenu : These
Disponibilité : Contacter le Centre de documentation de l’ADEME Angers (téléphone 02 41 20 41 89 / documentation@ademe.fr)

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Résumé : La présente étude se focalise sur le stockage d'hydrogène gazeux. Le stockage sous pression est largement répandu dans l'industrie avec des gaz tels que l'oxygène, l'azote et même l'hydrogène. Cependant l'utilisation de l'hydrogène comme vecteur d'énergie n'est viable économiquement et technologiquement que s'il répond à des critères de rendement massique et/ou volumique. Cette remarque implique, pour une utilisation dans le domaine des transports, de comprimer l'hydrogène à des pressions de 10000 psi soit 700 bar. L'amélioration des rendements signalés précédemment suppose l'utilisation de matériaux de hautes performances mécaniques et de faible densité : les matériaux composites. Cette amélioration ne consiste pas à remplacer simplement le métal des réservoirs par du composite. En effet, les matériaux composites présentent des structures géométriques particulières et des mises en oeuvre propres. De ce fait, leur recours implique une maîtrise parfaite de mise en oeuvre afin d'exploiter au mieux leurs capacités mécaniques optimales. La présente étude se concentre sur des réservoirs composés d'un liner métallique renforcé par un matériau composite déposé par enroulement filamentaire.

Détails

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Mots-clés : ETUDE EXPERIMENTALE, HYDROGENE, MATERIAU COMPOSITE, SECURITE, PERFORMANCE MECANIQUE
Date de mise en ligne : mars 2015
Date d'édition : novembre 2009
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation
Public : Monde de la recherche