Médiathèque

Analyse des opportunités de l'accompagnement au changement de comportement automatisé au regard de l'accompagnement humanisé

Description du tableau
Organisme : ADEME, 6 T Bureau de recherche
Collection : Expertises
Description : janvier 2020 - 7 p. - 173 p.
Type de contenu : Etude, Rapport
Gratuit Nouveau Accéder au document

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Cette étude vise à analyser les opportunités qu'offrent les solutions technologiques par rapport à l'humain, pour accompagner les changements de comportement. Les démarches basées sur un accompagnement humanisé se trouvent confrontées à des limites d'échelle et de coût. L'avènement des technologies de l'information et de la communication offre alors des perspectives intéressantes pour généraliser ces programmes et massifier le changement de comportement, notamment par l'automatisation et l'usage de technologies persuasives.
A partir d'une revue de la littérature scientifique à la fois théorique et empirique sur les incitations au changement de comportement, d'un recensement de dispositifs et d'une analyse approfondie de 5 cas, l'étude apporte des enseignements sur les opportunités qu'offrent les technologiques numériques au regard
  • des outils d'accompagnement au changement (information, feedback, conseil personnalisé, jeux/challenges, normes sociales, etc.),
  • des phases dans le processus de changement (pré-décision, pré-action, action, post-action),
  • des différents secteurs d'application (mobilité, énergie, déchet, alimentation, santé).
Elle soulève également des points de vigilance vis-à-vis de certains publics et territoires, ainsi que des enjeux en matière de gouvernance dans la mise en oeuvre des démarches. Le rapport aboutit à des préconisations opérationnelles pour l'intégration d'éléments automatisés dans les programmes d'accompagnement au changement de comportement ainsi que pour mesurer et évaluer leurs effets.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : CONDUITE DU CHANGEMENT, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, EVALUATION DE PROGRAMME, ETUDE DE CAS
Date de mise en ligne : juillet 2020
Date d'édition : janvier 2020
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation, Collectivités et Secteur Public
Public : Collectivités territoriales, Monde de la recherche, Bureaux d'études, Associations, Entreprises et fédérations professionnelles