Médiathèque

Amélioration de la méthodologie d'inventaire des stocks de carbone dans les sols agricoles et forestiers

Description du tableau
Auteur(s) : BESSON Arlène, MARTIN Manuel, TOSSER Véronique
Organisme : INRA
Collection : Expertises
Description : avril 2013 - 135 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Cette étude s'est appuyée sur la première campagne du Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS) pour proposer une méthodologie d'estimation des variations des stocks des terres cultivées en France de 1990 à 2010, puis pour des scénarios prospectifs de l'agriculture à horizon 2030.
Le principal point du travail a consisté en la définition de séries temporelles d'évolution des pratiques culturales. Pour la période 1990-2010 (passé), elles reposent sur les données des enquêtes Pratiques Culturales 'ministère de l'agriculture', et pour la période 2010-2030 (futur) sur une étude réalisée par SOLAGRO, qui vise à identifier les leviers d'action pour diviser par quatre les émissions de GES de l'agriculture d'ici à 2050. Ainsi, il a été possible, pour l'année de début de simulation (2010), de déterminer le stock de COS de référence pour tous les sites RMQS. L'évolution des pratiques culturales chaque année sur les sites a ensuite permis de calculer le nouveau stock de COS, et de le comparer à l'année de référence.

L'évolution de l'intensité du travail du sol et du niveau d'intrants sur le RMQS ont permis une augmentation du stock de COS moyen en terres cultivées de 0,4 tC/ha entre 1990 et 2010. Il apparaît que, quel que soit le scénario considéré, les stocks de COS des terres cultivées vont à l'avenir augmenter. Ceci est cohérent avec la définition des scénarios, qui considèrent tous que dans le futur, les pratiques culturales permettant de favoriser la fertilité du sol seront les plus présentes. Suivant le scénario considéré, il sera possible de stocker entre 1,1 et 2,0 tC/ha entre 2010 et 2030.

Quelques améliorations de la démarche sont à envisager :
  • correction des erreurs dans les simulations entre 1990 et 2010
  • définition de scénarios d'évolution des pratiques culturales plus réalistes entre 2010 et 2030
  • terminer l'étude sur l'application du Tier 1 en prairies

Détails

Description du tableau
Mots-clés : SOL, CLIMAT, SEQUESTRATION DU CARBONE, AGRICULTURE, CAMPAGNE DE MESURE, METHODOLOGIE
Date de mise en ligne : mars 2018
Date d'édition : avril 2013
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Secteur public, Agriculture et Forêt