L'ADEME

ADEME – Extrait Base Carbone ®

Mis à jour le 10/10/2018

La Base Carbone ® est une base de données publiques de facteurs d'émissions nécessaires à la réalisation d'exercices de comptabilité carbone.

Aujourd'hui, elle est la base de données de référence de l'article 75 de la loi Grenelle II et est entièrement homogène avec l'article L1341-3 du Code des Transports et les valeurs par défaut du système d'échange des quotas d'émissions
européen.

Administrée par l'ADEME, sa gouvernance est multi acteurs : 14 membres la composent tels que le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), le Réseau Action Climat (RAC), l’Association des Professionels en Conseil Climat (APCC), etc. Son enrichissement est ouvert à tous via la possibilité de contributions externes.

Retrouvez le descriptif complet de la Base dans la rubrique « Base Carbone » du site Bilans GES
 

À télécharger

  
Extrait Base Carbone ® (XLSX - 145.11 Ko - 26/09/2018)


 

Exemples de valorisation

Le site bilans-ges.ademe.fr se présente comme le Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre.

 
Un Bilan GES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire.

Les émissions de l’entité sont ordonnées selon des catégories prédéfinies appelées « postes ».
Ce classement permet d’identifier les postes d’émissions où la contrainte carbone est la plus forte. C’est sur ces postes que doivent porter les stratégies énergétiques et environnementales de l’entité réalisant son bilan pour réduire ses émissions.
Le site « Bilans GES » propose également un certain nombre d’indicateurs issus du traitement des bilans renseignés.
 

Source : bilans-ges.ademe.fr