Actualités

  • 18 février 2020

    Mots-clés : AGRICULTURE

    Salon International de l’Agriculture

    L’ADEME sera présente au Salon International de l’Agriculture du 22 février au 1er mars 2020, hall 4, allée D, stand 140.
    Les défis environnementaux de la production agricole sont multiples et constituent un enjeu majeur de la transition écologique de notre société.
    L’agriculture est un des premiers secteurs à être impacté par le changement climatique.
    Le consommateur est un acteur essentiel de la transition écologique du monde agricole.

    Tout au long du salon, l’ADEME proposera des animations sur son stand pour sensibiliser petits et grands aux enjeux de la protection des sols et transmettre les bons gestes pour une alimentation plus durable.

    En savoir plus

    Lire le communiqué de presse
  • 12 février 2020

    Mots-clés : HYDROGENE, INNOVATION

    Appel à manifestation d’intérêt (AMI) hydrogène

    Un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Projets innovants d’envergure européenne ou nationale sur la conception, la production et l’usage de systèmes à hydrogène », est lancé.

    Les projets structurants pour la filière hydrogène permettant de développer l’offre industrielle pourront faire l’objet de soutien dans le cadre d‘appels à projets lancés en 2020 ou faire l’objet de soutien au niveau européen par exemple dans le cadre de projets importants d’intérêt européen commun ou du fonds innovation.
     
    • Date limite de dépôt des candidatures : 20 mars 2020
    Informations et cahier des charges
     
  • 11 février 2020
    Infographie sur les vacances à la mer ou à la montagne

    Vacances d’hiver, à la mer ou à la montagne ?

    L’ADEME vous propose un tour d’horizon des destinations et des gestes à adopter pour voyager selon vos envies tout en préservant l’environnement.

    Vous prévoyez de partir à la mer ou à la montagne ?
     
    • Quel transport choisir suivant le lieu où je me rends ?
    • Comment bien faire mes bagages ?
    • Comment choisir un hébergement responsable ?
    • Quelles activités pratiquer ?
    • Sur place, quels sont les bons gestes à adopter ?
       
    Retrouvez toutes les bonnes pratiques sur notre infographie
  • 11 février 2020

    Mots-clés : INNOVATION, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, TRANSPORT FERROVIAIRE, TRANSPORT FLUVIAL, TRANSPORT MARITIME

    PME, inscrivez-vous aux webinaires du CONCOURS D’INNOVATION (i-Nov)

    L’ADEME organise deux webinaires de présentation du Concours d’innovation pour les PME qui ont des projets innovants éligibles au financement du Programme d’investissements d’avenir (PIA) :
      Pour la cinquième vague du Concours qui se termine le 12 mai 2020, les thématiques portées par l’ADEME sont les suivantes :
    • Les Energies renouvelables, le stockage et les systèmes énergétiques
    • Le Transport et la mobilité durable
    • L’Industrie et l'agriculture éco-efficientes   
    • L’Eau et la biodiversité
    D’autres thématiques sont portées par Bpifrance.
     
    Le dispositif du Concours d’innovation i-Nov est une action du Programme d’investissement d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME. Il a pour objectif de cofinancer des projets de recherche, développement et d’innovation portés par des PME, ainsi qu’à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale. Ces projets, d’un montant compris entre 600 000 et 5 millions d’euros, développent des méthodologies, des technologies, des services et des solutions ambitieux, innovants et durables.

    Lire le texte de l’appel à projets du Concours d’innovation i-Nov de la vague 5 et déposer un dossier

    Le Concours d’innovation est coordonné par le Secrétariat général par l’investissement. L’ADEME en est l’opérateur avec Bpifrance, et avec le soutien des Ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Economie et des Finances et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Tous les six mois, ce concours et ses thématiques seront renouvelées.
  • 11 février 2020

    Mots-clés : TRANSPORT DE MARCHANDISES, TRANSPORT DE VOYAGEURS, TRANSPORT FERROVIAIRE, TRANSPORT MARITIME, TRANSPORT FLUVIAL, INNOVATION, TRANSPORT ROUTIER

    Programme d’investissement d’avenir : L’ADEME publie 4 Bilans «Véhicules et transports du futur »

    L’ADEME publie quatre bilans qui présentent les innovations soutenues par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) dans le domaine des Transports.

    Ces documents délivrent les chiffres-clés et les actions conduites par l'ADEME pour le soutien de l'innovation. Les projets visent à financer des solutions technologiques mais aussi des solutions de mobilité pour les biens et les personnes. Ils démontrent le dynamisme et la capacité des entreprises françaises à innover pour se projeter dans un futur écosystème des transport désirable, décarboné et sobre en énergies.
     
  • 11 février 2020

    Mots-clés : ENTREPRISE, ECONOMIES D'ENERGIE, DECHET

    Participez au webinaire : TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !

    L’ADEME a développé un accompagnement pour aider les entreprises (établissements de 20 à 250 salariés) issues de l’industrie, la distribution, la restauration et l’artisanat, à réaliser des économies. Dans cette optique, l'Agence organise plusieurs webinaires afin de présenter son accompagnement, et répondre aux questions.
     

    Pour plus d'informations, consulter le site « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! »
  • 11 février 2020
    Logo Investir l'avenir : le grand plan d'investissement

    Mots-clés : BATIMENT, INNOVATION, DECHETS DU BATIMENT

    Investissements d'avenir : un nouvel appel à projets Réduction, Recyclage et Valorisation des déchets du Bâtiment

    L'appel à projets (AAP) « Réduction, Recyclage et Valorisation des déchets du Bâtiment », à destination des entreprises, s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré par l’ADEME. Cet appel à projet, dont l’enveloppe est de 20 millions d’euros, permettra d’encourager des solutions innovantes pour mieux réemployer les matériaux issus de déconstruction, mais aussi pour améliorer le taux de recyclage des déchets de la construction et de la rénovation.

    Pour être éligibles, les projets devront :
     
    • relever du domaine du Bâtiment,
    • avoir pour objectif d’amener des solutions ou des modèles d'organisation permettant de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers, d’augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment et enfin d’augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation. Les solutions offrant un potentiel de réplication, de massification et d’industrialisation sont recherchées dans le cadre de cet AAP,
    • être déposés avant le 25/09/2020 à 15h sur la plateforme dédiée.
    Voir le texte de l'appel à projets et déposer un dossier

    Consulter le communiqué de presse du 5 février
  • 07 février 2020
    Couverture Le mag n°132 de l'ADEME

    Mots-clés : SOL

    Le Mag ADEME & Vous n° 132 - Sols agricoles : une ressource précieuse

    Si les sols nous nourrissent, ils nous protègent aussi, en nous rendant de précieux services écosystémiques, qui vont de l'épuration de l'eau au stockage du carbone. Notre tour est venu de prendre soin d'eux.

    A lire dans le TEMPS FORT "Sols agricoles : une ressource précieuse" :
     
    • Protéger les sols agricoles ;
    • ZOOM SUR : Un observatoire des sols en France ;
    • Regards croisés : Philippe Noyau, agriculteur en Centre-Val de Loire - Thomas Eglin, ingénieur sol et environnement à l'ADEME ;
    • Reportage : Stocker le carbone dans les terres agricole.
    Lire le Mag n° 132
    Voir le flipbook du Mag
  • 07 février 2020

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE

    Hommage à Bruno Lechevin, un homme engagé

    Bruno Lechevin était un homme engagé. Il nous a quittés brutalement le 5 février 2020. Sa personnalité chaleureuse et profondément humaine va beaucoup nous manquer et nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l'aimaient. Nous aurons à cœur de poursuivre ses engagements pour la transition écologique.

    Originaire de Sallaumines, près de Lens, il déclarait dans le journal La Croix, en 2013, « La Jeunesse ouvrière chrétienne a été pour moi une seconde école de la vie, j'y ai appris tous les fondamentaux ». Devenu président de ce mouvement d'éducation populaire à l'âge de 24 ans, il sera à sa tête entre 1974 et 1978. Il y avait adhéré dès l'âge de 14 ans, son CAP de menuiserie en poche.

    Bruno Lechevin était Vice-Président fondateur d'Electriciens sans frontières, une ONG fondée en 1986 qui œuvre pour l'accès à l'eau et l'énergie dans les pays en voie de développement.

    Embauché par l'entreprise EDF-GDF Distribution, il exerce ensuite différents mandats syndicaux pour la CFDT. En 2000, il est nommé commissaire de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Une fonction qu'il occupe pendant huit ans et dans laquelle il s'attache à défendre l'intérêt des consommateurs finaux.

    En 2008, il devient délégué général du médiateur national de l'énergie et fait de la lutte contre la précarité énergétique son cheval de bataille.

    C'est en 2013, en plein débat sur la transition énergétique, qu'il est nommé président de l'ADEME et il le restera jusqu'en 2018. L'efficacité énergétique et la rénovation des bâtiments figuraient parmi ses priorités, tout comme la déclinaison des politiques nationales au niveau des territoires. Son action contre la précarité énergétique ne faiblit pas et il prend la tête notamment de l'Observatoire National de la Précarité Energétique.

    En 2018, il poursuit son engagement en tant que Délégué général de l'association Pacte Finance Climat qui œuvre à l'adoption d'un traité européen pour mettre la finance au service de la transition écologique.
  • 05 février 2020
    Photo de Antoine Pierart

    Mots-clés : TRANSITION ENERGETIQUE

    3 questions à Antoine Pierart - Quel avenir pour les sols ?

    Antoine Pierart, ingénieur au Service Forêt, Alimentation et Bioéconomie répond à 3 questions sur les sols ce mois-ci.

    Support de l’agriculture, les sols riches en matière organique sont l’un des leviers majeurs de la transition écologique. Le dernier rapport du GIEC fait mention d’une dégradation des sols qui s’accélère et sur laquelle il faut agir vite pour s’adapter au changement climatique.
    Même si en France nos sols sont globalement de bonne qualité, ils sont soumis à de fortes dégradations et continuent à s’appauvrir. Désimperméabiliser et limiter l’artificialisation des sols sont des enjeux majeurs pour les années à venir.

    Lire le billet
  • 05 février 2020

    Mots-clés : ENR

    Énergies renouvelables : des filières de plus en plus compétitives

    À l'occasion des Assises de la transition énergétique, l'ADEME met à jour son étude de 2017 sur les « Coût des énergies renouvelables et de récupération en France ». Celle-ci souligne que le coût des énergies renouvelables continue sa baisse rapide, et que certaines filières telles que le photovoltaique, l'éolien terrestre ou le bois énergie sont aujourd'hui moins chères que les technologies conventionnelles. L'étude fait également état des coûts de production des différentes filières de production de chaleur, d'électricité et de gaz renouvelable.

    Lire le communiqué de presse
    Voir l'étude

  • 05 février 2020
    Logos fonds chaleur - fonds économie circulaire

    Mots-clés : PRODUCTION D'ENERGIE

    Chaleur renouvelable : 3 appels à projet pour l’industrie

    En soutien à la production de chaleur renouvelable à destination des entreprises, l’ADEME lance 3 appels à projets. Ils s’inscrivent dans le cadre du « Fonds Chaleur » pour la production et la distribution de chaleur et de froid à partir d’énergies renouvelables et du « Fonds Économie circulaire » pour la prévention, la collecte et la valorisation des déchets.
     
    • L’appel à projets « Biomasse Chaleur Agriculture et Tertiaire » permet aux entreprises de financer les installations de production de chaleur.
    • L’appel à projets « Energie CSR » permet de développer des unités pour valoriser les combustibles solides de récupération.
    • L’appel à projets « Grandes surfaces solaire thermique » permet de financer les installations de production de chaleur moyenne à partir d’énergie solaire.

    Lire le communiqué de presse
  • 30 janvier 2020

    Mots-clés : ENERGIE

    Énergisme : un nouveau système de supervision des consommations énergétiques des bâtiments

    L'ADEME déploie la plateforme Énergisme, un système de supervision énergétique et environnementale, sur l'ensemble de son patrimoine. Le dispositif permet de mesurer en temps réel les consommations d'énergie et de fluide de l'Agence. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre du « décret tertiaire » du 23 juillet 2019, qui fixe un objectif de réduction des consommations de 40 % d'ici 2030, 50 % d'ici 2040 et 60 % d'ici 2050 pour tous les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m2. Par souci d'exemplarité, l'ADEME va au-delà des obligations réglementaires en déployant également la solution aux surfaces inférieures à 1 000 m2.

    En savoir plus sur Énergisme

  • 27 janvier 2020

    Mots-clés : RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Programme Thèses : déposez votre candidature avant le 31 mars !

    L'appel à candidatures Thèses ADEME est ouvert jusqu'au 31 mars 2020. Il a pour objectif d'identifier et soutenir des projets de thèses sur les thèmes suivants :
     

    • Villes et territoires durables ;
    • Économie circulaire ;
    • Énergie durable ;
    • Forêt, agriculture et bioéconomie ;
    • Pollutions (air intérieur et extérieur, sites pollués) et impacts ;
    • Énergie, ressources, environnement et société.

    Le programme Thèses vise à renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d'intervention de l'agence. Depuis 1992, plus de 1800 étudiants en ont bénéficié pour ensuite s'insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, entreprises et métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise. Ainsi, chaque année, une cinquantaine de projets de thèse est retenue et cofinancée par l'ADEME.

    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2020 à 17h00.

    Voir l'appel à candidatures Thèses 2020

  • 22 janvier 2020

    Mots-clés : COMMUNICATION MULTIMEDIA

    Communication responsable : découvrez le guide ADEME

    L’ADEME publie son « Guide de la communication responsable », à destination des professionnels de la communication et du marketing, ainsi qu’aux professionnels de la RSE, aux étudiants et enseignants. Rédigé par une quarantaine de spécialistes, le guide présente dans une première partie les enjeux environnementaux et leurs impacts sur la communication, puis donne dans une seconde partie de nombreux conseils pour concevoir autrement les messages et actions tout en évitant le greenwashing.

    Commander le guide « Guide de la communication responsable

  • 22 janvier 2020
    Logo Investir l'avenir : le grand plan d'investissement

    Mots-clés : HYDROGENE, INVESTISSEMENT

    Accélération du développement de la filière #HYDROGENE #PIA


    Dans le cadre des appels à projets lancés en 2019, plusieurs ministres, secrétaires d’État et le président de l’ADEME annoncent les résultats du soutien apporté par l’État en 2019. De nouveaux appels d’offres sont en préparation pour des programmes de soutien à la filière hydrogène dès mars 2020.

    Dans la transition énergétique, l’hydrogène décarboné a un rôle à jouer dans les transports et l’industrie. Perçu comme l’un des principaux vecteurs pour limiter les émissions de CO2, son développement revêt un enjeu économique et environnemental.

    Lire le communiqué de presse
     
  • 16 janvier 2020
    Logo statistique publique

    Mots-clés : ENQUETE, ENERGIE THERMIQUE, BATIMENT D'HABITATION

    Lancement de l'enquête TREMI 2020 - enquête officielle publique

    Le jeudi 9 janvier 2020 a été lancée officiellement l'enquête TREMI 2020.

    L'enquête TREMI 2020 - Travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles - vise à améliorer la connaissance de la perception, sur le terrain, des politiques nationales et locales d'encouragement à la rénovation énergétique des logements.

    Cette enquête est portée conjointement par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l'ADEME. Elle est aujourd'hui labellisée enquête publique, ce qui explique son caractère obligatoire pour les ménages sollicités.

    Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez des questions sur le caractère obligatoire de l'enquête ou sur l'authenticité de l'enquête, vous pouvez contacter le numéro de téléphone indiqué dans la lettre-avis (01 57 00 58 70), joignable du lundi au samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, ou envoyer un mail à l'adresse indiquée assistance-tremi@csa-mailing.eu

    Pour les personnes n'ayant pas accès à Internet, ces personnes peuvent se manifester par téléphone pour recevoir un questionnaire papier.
  • 14 janvier 2020
    Valérie Martin

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE

    3 questions à Valérie Martin – rapport des jeunes à l’environnement

    Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et médias à l’ADEME répond à 3 questions sur le rapport des jeunes à l’environnement ce mois-ci.

    L’environnement se situe en tête des préoccupations des 18 – 30 ans en 2019. Bien que très sensibilisés par la transition écologique, les comportements quotidiens diffèrent pourtant peu des générations précédentes. Ces jeunes adultes habitués depuis leur tendre enfance à un modèle de société consumériste, lient la consommation au plaisir.

    Lire le billet
  • 06 décembre 2019

    Mots-clés : BATIMENT

    Déclarations environnementales collectives : lancement d'un appel à accompagnement

    L’Alliance HQE-GBC lance avec le soutien financier de l’ADEME un appel à accompagnement pour encourager la création de nouvelles déclarations environnementales collectives.

    L’appel concerne uniquement les familles de produits et d’équipements qui ne sont pas encore couvertes par au moins une donnée spécifique. Il vise à soutenir la réalisation de :
     

    • déclarations environnementales collectives (FDES ou PEP) des produits ou équipements disponibles sur le marché français. Cela peut concerner également des FDES ou PEP configurables ;
    • règles de catégories de produit (PCR/PSR).
    La date de clôture de l’appel est fixée au 14 février 2020.

    Plus d’informations sur le site d’Alliance HQE-GBC
  • 25 novembre 2019

    Mots-clés : RECHERCHE SCIENTIFIQUE, SOL POLLUE

    Lettre Recherche n° 29 - Sites et sols pollués : bilan de sept années de recherche

    L’activité de soutien à la Recherche, au développement et à l’innovation (RDI) de l’ADEME s’inscrit dans les objectifs des politiques publiques en faveur de la transition écologique. Ses actions de RDI s’inscrivent dans une stratégie pluriannuelle 2014-2020 qui fixe quatre objectifs : favoriser l’émergence de nouvelles solutions, services et technologies ; produire des connaissances contextualisées, pertinentes et directement utilisables par les acteurs socioéconomiques ; accompagner les travaux de recherche préfigurateurs des actions de normalisation, réglementation ; renforcer la cohérence de l’activité RDI de l’ADEME avec les recherches communautaire, nationale et régionale.

    Au sommaire de la lettre :
    • Animation de réseaux ou soutien d’infrastructures ;
    • Production de connaissances et développement de solutions : caractérisation des milieux, compréhension des mécanismes et transferts de polluants, évaluation des expositions et des impacts sur le vivant, techniques de traitement et maîtrise des impacts des sites, reconversion du foncier pollué.
    • Rencontre - « La recherche appliquée française est multipartenariale ».


    Lire la lettre Recherche n° 29
    Voir la version flipbook

  • 24 septembre 2019

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENR

    La lettre Internationale ADEME&VOUS nº 50 - Zones non interconnectées : objectif 100 % renouvelable

    Le G7 de Biarritz a montré que l’approche et les discussions multilatérales restent nécessaires pour apporter une réponse plus concertée aux défis contemporains. Plusieurs rendez-vous décisifs, dont le Sommet sur le climat à New York, doivent se tenir d’ici à fin 2019 pour remettre la communauté internationale sur une trajectoire 2 ℃ et renforcer la mobilisation des États, mais également des entreprises, des acteurs locaux, des investisseurs. L’ADEME souhaite s’inscrire dans cette dynamique en favorisant le partage à l’international d’expériences et de bonnes pratiques.

    Au sommaire de ce numéro :
     
    • Focus : Zones non interconnectées : objectif 100 % renouvelable ;
    • Expertise : MOOC Bâtiment durable : une plateforme de formation dédiée au bâtiment ;
    • Autour du monde : Efficacité énergétique des bâtiments : les avancées du programme PEEB.

    Lire La lettre internationale n° 50
    Voir le flipbook de La lettre
  • 06 juin 2019

    Mots-clés : VERRE, REEMPLOI, EMBALLAGE

    Réemploi d’emballages en verre : un accompagnement pour se lancer

    L’ADEME et Citeo proposent de soutenir les entreprises, start-up et associations qui souhaitent développer des dispositifs de réemploi d’emballages en verre. La réutilisation d’un emballage pour un usage identique à celui de son emploi original présente un fort intérêt économique et environnemental. De nombreuses thématiques peuvent être abordées, de la conception de l'emballage jusqu'à sa collecte et son nettoyage.

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l’économie circulaire présentée par le gouvernement il y a un an. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 30 juin 2020 à 18 h.

    Postuler à l'appel à manifestation d’intérêt
  • 03 avril 2019

    Mots-clés : OPINION PUBLIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La lettre Stratégie n°57 - Les Français et l'environnement : le risque du désengagement des citoyens

    Dans La lettre Stratégie n° 56, l'ADEME présente les résultats de ses enquêtes d'opinion auprès des Français sur les questions climatiques. En 2018, les préoccupations environnementales majeures sont la dégradation de la faune et de la flore et le changement climatique. Les Français se sentent très largement concernés par ce sujet, pour leurs enfants, mais aussi pour eux-mêmes.

    Ces préoccupations environnementales s’inscrivent dans un contexte de malaise et de défiance envers les grandes entreprises, les institutions et les politiques publiques : l'acceptation des mesures en faveur du climat est en régression significative.

    Cependant, l’idée qu’il faille faire évoluer notre modèle actuel de société apparaît très majoritairement partagée, mais l'adoption de modes de vie plus durables passe souvent par des motivations autres qu’environnementales (économies d’énergie, confort, santé, etc.).

    Lire la lettre ADEME & Vous Stratégie n° 57
    Consulter le flipbook de la lettre Stratégie n° 57