Actualités

  • 08 octobre 2021

    Mots-clés : ECOLOGIE, EMPLOI

    ADEME Magazine octobre 2021 - Écologie et emploi : la grande transition

    Rénovation thermique, transports sobres, énergies renouvelables… ces secteurs de la transition écologique, en forte croissance, représentent une opportunité pour le marché de l’emploi. L’ADEME accompagne la coopération entre les acteurs pour une transition écologique créatrice d’emplois.

    À découvrir également dans le magazine :

    • Décryptage : « Il devient urgent de mesurer l’impact environnemental global du numérique » Raphaël Guastavi, chef de service Écoconception et recyclage de l’ADEME ;

    • Recherche : Mieux comprendre les émissions du transport maritime ;

    • Terrain : La Corse veut booster le tourisme durable ;

    • Portrait : Valérie Deschaseaux, dirigeante de la scierie Deschaseaux : « On a pris des risques mais le Covid nous a fait grandir » ;

    • Faits et chiffres : Les communes françaises sont-elles « marchables » ?


    Lire le magazine en ligne

  • 07 octobre 2021

    Mots-clés : RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Un nouveau portail pour les appels à projets et les financements de la recherche

    Chercheurs, laboratoires, établissements, découvrez appelsprojetsrecherche.fr : la plateforme qui simplifie vos recherches de financement.

    Fruit de la collaboration de l’ADEME, l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Institut national du cancer (INCa), ce portail unique centralise des appels à projets et appels à candidatures. Son objectif est d'alléger les tâches administratives grâce à de nouvelles fonctionnalités, comme le tri par thématique ou bien l'envoi d'alertes automatiques lors de la publication de nouveaux appels.

    Ce portail est lancé suite à la promulgation de la Loi de programmation de la recherche et aux engagements de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

    De nombreux appels sont déjà accessibles, notamment l’édition 2022 de l’appel à projets « Vers des bâtiments responsables » de l’ADEME.

    Visiter la plateforme appelsprojetsrecherche.fr
    Consulter le communiqué de presse
  • 05 octobre 2021

    Mots-clés : ECONOMIE CIRCULAIRE, INDUSTRIE, ENR, URBANISME

    Rencontrez l'équipe ADEME sur le salon Pollutec 2021

    L’ADEME sera présente au salon Pollutec, qui se tiendra du 12 au 15 octobre, à Lyon. Rendez-vous international des solutions pour l’environnement, l'événement sera l'occasion d'aborder les enjeux de la transition écologique (économie circulaire, décarbonation de l’industrie, énergies renouvelables, urbanisme durable…) et les actions menées par l’Agence.

    Des retours d’expérience avec des partenaires institutionnels et industriels seront notamment présentés dans les forums industrie durable, énergie, villes et territoires durables, déchets, agriculture & climat et Afrique.

    Le Club ADEME International, réseau d’éco-entreprises innovantes françaises piloté par l’ADEME, sera aussi présent avec 10 entreprises co-exposantes. Il proposera des animations, dont un petit-déjeuner avec le président de l’ADEME mercredi 13 octobre. De nombreuses entreprises ayant participé aux concours d’innovation présenteront leur actualité sur le stand de l’Agence tout au long du salon (n°4 H84).

    L’ADEME est également partenaire de la journée Solutions innovantes pour les ports durables organisée par le réseau PEXE, qui se déroulera le 14 octobre.

    En savoir plus et s'inscrire à Pollutec 2021
    Voir le programme Ports durables du PEXE

  • 01 octobre 2021

    Mots-clés : TOURISME

    ADEME International n°58 - Encourager un tourisme durable pour tous

    Approches, outils et financements nécessaires à la durabilité du tourisme : tels sont les projets européens et français développés et pilotés par l’ADEME que la présente lettre développe. Opérateur du Fonds Tourisme Durable dans le cadre du plan de relance national « France Relance », l’ADEME travaille en étroite collaboration avec les instances communautaires. Objectif : valoriser l’Écolabel européen et déployer son offre d’expertise sur l’économie circulaire et le climat afin d’atteindre cet objectif de durabilité, tant recherché et souhaité par les acteurs de la filière. Les solutions que l’ADEME accompagne sont autant de bonnes pratiques que nos partenaires étrangers entendent partager.

    Au sommaire de ce numéro :
    • Édito - « Les coopérations européennes, méditerranéennes et africaines intègrent de plus en plus la dimension du tourisme durable » Philippe Masset, Directeur Europe et International à l’ADEME ;
    • Focus - L’Écolabel européen au service du tourisme durable ;
    • Expertise - En France, vers un tourisme durable pour tous ;
    • Autour du monde - Verdir le tourisme en Méditerranée.

    Lire en ligne la lettre en français
  • 01 octobre 2021

    Mots-clés : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

    ADEME Recherche n°36 - Mettre en place et financer la transition climatique

    Le rapport du GIEC d’août 2021 détaille l’ampleur et l’accélération en cours du changement climatique. La transition écologique doit se concrétiser sans attendre, en transformant en profondeur nos modes de production et de consommation. Rapidement, il s’agit, pour les industriels et les grands investisseurs, de se désengager d’un tendanciel d’investissements encore très carbonés, et d’investir massivement dans des technologies, des écosystèmes industriels ou des aménagements territoriaux compatibles avec l’accord de Paris et la neutralité carbone.

    Ce changement radical de référentiel pose de multiples questions, par exemple sur la coordination des acteurs financiers et économiques, l’efficacité des instruments ou les méthodes d’alignement sur les objectifs climatiques communs. La « finance climat » est un domaine de recherche en pleine effervescence. L’ADEME accompagne les acteurs, notamment via l’appel à projets de recherche ClimFi ou les appels à thèses. Cette lettre fait le point sur les travaux en cours, les perspectives et des recommandations pour les acteurs socio-économiques.

    Au sommaire de ce numéro :
    • Exposé - De la comptabilité carbone au financement de la transition écologique ;
    • Résultats significatifs - L’intégration du risque climatique au sein des stratégies d’investissement des acteurs économiques ;
    • Rencontre - Jean-Michel Beacco (délégué général de l’Institut Louis Bachelier), Marie-Laure Guillerminet (économiste à la Direction exécutive de la prospective et de la recherche de l’ADEME) et Édouard Fourdrin (ingénieur et coordinateur du programme ACT en France).

    Lire la Lettre ADEME Recherche en ligne
  • 28 septembre 2021

    Mots-clés : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

    Publication des projets de recherche pour la transition écologique édition 2021

    Les projets de recherche présentés dans ce document ont été sélectionnés au cours de l’année 2020 dans les différents appels à projets des programmes R&D de l’ADEME. En 2020, l’ADEME a sélectionné 101 projets de recherche et 48 thèses qui ont réuni 380 partenaires.

    Les recherches de l'ADEME visent toutes la préservation de l'environnement et de ses ressources ou la lutte contre le changement climatique. Différentes disciplines sont ainsi mobilisées pour améliorer la compréhension d'enjeux complexes, faciliter la prise de décision ou qualifier des signaux faibles pour proposer des recommandations.

    Consulter le recueil des projets de recherche pour la transition écologique retenus en 2020
  • 07 septembre 2021

    Mots-clés : ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

    ADEME Magazine septembre 2021 - Construire la résilience

    Issu de la physique des matériaux puis transposé en psychologie, le concept de résilience désigne la capacité à surmonter les chocs. Nos territoires sont confrontés à des crises multiples, soudaines ou chroniques, qu’elles soient climatiques, environnementales, sanitaires, économiques ou sociales…

    Ils doivent construire, avec l’ensemble des acteurs, leur capacité à s’y adapter, pour passer des transformations subies à des opportunités de rebond territorial.

    À découvrir également dans le magazine :

    • Décryptage : « Il faut replacer les faits au cœur du débat sur les énergies renouvelables » David Marchal, directeur exécutif adjoint de l’Expertise et des programmes de l’ADEME ;
    • Recherche : Sobriété numérique : Inria et ADEME main dans la main ;
    • Terrain : reportages en Auvergne-Rhône-Alpes, à Toulouse ou encore à Marseille ;
    • Portrait : Sabrina Cipullo, directrice opérations de la Fondation Solar Impulse : « J’ai le sentiment qu’à cette place, mon action a beaucoup plus d’impact » ;
    • Faits et chiffres : Les salariés français mobilisés pour la transition écologique.


    Lire le magazine en ligne

    Télécharger le magazine dans la Librairie ADEME

  • 03 septembre 2021

    Mots-clés : EAU, BIODIVERSITE

    Publication du Bilan thématique Eau et Biodiversité - Édition 2021

    Ce document présente le Bilan de la thématique Eau et biodiversité du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME depuis 2010.

    Découvrez les projets lauréats innovants portés par une quinzaine d’entreprises et de collectivités qui ont été accompagnés par l'ADEME.

    Consulter le Bilan sur la Librairie ADEME
  • 30 juillet 2021

    Mots-clés : TRANSPORT FERROVIAIRE, INNOVATION, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INVESTISSEMENT

    Lancement de l'AMI « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire »

    L'appel à manifestations d'intérêts (AMI) « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire » est ouvert jusqu'au 30 novembre 2021 avec un relevé intermédiaire le 24/09/2021. Il s’inscrit dans le cadre du soutien à l’innovation du plan de relance et, plus spécifiquement, dans le cadre des investissements dirigés du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4).
    Cet AMI vise à identifier les projets relevant des 3 thématiques suivantes :
    • Trains légers pour la Desserte Fine des Territoires
    • Réseau Ferroviaire Digitalisé 4.0 / ERTMS niveau 3
    • Automatisation du fret ferroviaire
    L'AMI s'adresse à tout type d'identité (entreprises, collectivités, AOT/AMO, organismes de recherche, académiques).

    Consulter l'appel à projets «  Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire »
  • 20 juillet 2021

    Mots-clés : INVESTISSEMENT, BOIS

    Lancement de l'AAP « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosources »

    L'appel à projets (AAP) « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés » est ouvert jusqu'au 14 octobre 2022. Lancé dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir, l'AAP est doté de 50 M€ et doit permettre de soutenir la construction de bâtiments avec des produits bois issus de la forêt française.

    L'appel s'adresse à l'ensemble des entreprises de la filière bois et autres filières biosourcées afin de leur offrir l'opportunité d’améliorer leurs process de production et de gagner en compétitivité.

    Consulter l'appel à projets « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés »

  • 02 juillet 2021

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE

    ADEME Stratégie - La sobriété, une aspiration croissante, pas encore un projet de société

    Le nouveau numéro de la lettre ADEME Stratégie est en ligne.

    L’ADEME, dans l’accompagnement des politiques de lutte contre le changement climatique et de transition écologique, incite à limiter certaines consommations et introduit la notion de sobriété sur un nombre grandissant de composantes : énergétique, numérique, matérielle, axée sur une production et une consommation moins utilisatrices de ressources.

    La notion de sobriété ne conduit pas seulement à améliorer l’efficience des processus de production/consommation, elle les réinterroge, voire les remet en cause : pourquoi privilégier un modèle économique en « volume », reposant sur une augmentation permanente des flux matériels et donc des pressions sur l’environnement ? Quels modes de vie, représentations et aspirations pour nos sociétés demain ?

    Nos sociétés dites développées se sont structurées autour de l’accès à la consommation de masse, puissant vecteur d’inclusion sociale, et nombre de nos concitoyens aspirent légitimement à l’augmentation de leur niveau de vie. Favoriser la sobriété comme levier face aux enjeux climatiques et environnementaux nécessite de s’appuyer sur des scénarios de « vie future » certes sobres, mais aussi réalistes et désirables ; c’est un des enjeux des scénarios prospectifs que l’ADEME étudie et publiera fin 2021.

    Au sommaire de ce numéro :
     

    • Data - Sobriété : les données clés ;
    • Dossier - Sobriété : une aspiration croissante, pas encore un projet de société ;
    • Zoom - Sobriété : petits et grands territoires peuvent se lancer.


    Lire la Lettre en ligne             

  • 16 mars 2021

    Mots-clés : INDUSTRIE, CARBONE

    France Relance : appels à projets et lauréats « Décarbonation de l'industrie »

    Un des enjeux majeurs de la relance de l’économie française est d’accompagner la transition écologique de notre industrie. L’ADEME, opérateur du plan « France Relance », lance une seconde vague d’appels à projets pour aider les industriels à financer leurs investissements.

    Les lauréats de la vague 2020
    Déjà 49 projets ont été sélectionnés suite aux appels à projets parus fin 2020.

    • 17 lauréats associés au soutien à la chaleur décarbonée et représentant :
    • 130 millions d’euros d’investissements industriels ;
    • 44 millions d’euros d’aides à l’investissement ;
    • 83 millions d’euros d’aides au fonctionnement ;
    • 332 000 tonnes de CO2eq économisées par an.


    Concernant le soutien à l’efficacité énergétique industrielle, 16 nouveaux lauréats s’ajoutent aux 16 initiatives déjà sélectionnées en décembre 2020.

    Ils représentent :

    • 466 millions d’euros d’investissements industriels ;
    • 97 millions d’euros d’aides ;
    • 12,5 % de réduction de gaz à effet de serre en moyenne pour les sites concernés ;
    • 410 600 tonnes de CO2 économisées par an.
     

    Découvrez les lauréats 2020 dans le dossier de presse du 11 mars 2021
    Voir le replay du webinaire du 19 mars 2021 : Présentation des Appels à projets Décarbonation de l’industrie (France relance 2021)

    ► Pour déposer une demande de financement :

  • 23 octobre 2020

    Mots-clés : HYDROGENE, COLLECTIVITE TERRITORIALE, INNOVATION

    Le Développement de l’hydrogène bas carbone

    L’Hydrogène décarboné ou issu de renouvelables est un vecteur d’énergie à fort potentiel  car il est moins coûteux et alternatif aux énergies fossiles.

    Les aides de l’ADEME s’intègrent dans la stratégie nationale de l’Etat et dans le dispositif de soutien du Plan France relance. Elles sont déclinées à travers les deux appels à projets suivants :
     

    • L'Appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène » s’adresse aux entreprises, collectivités, consortiums, qui  souhaitent investir dans la production et la distribution d’hydrogène décarboné, pour des usages industriels et en mobilité. Il est ouvert jusqu’au 14 septembre 2021.
    • L’Appel à projets « Brique technologique et démonstrateurs hydrogène » s’adresse aux entreprises qui conduisent un projet d’ innovation. Il vise à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages.

    En savoir plus
    Rejouez le webinaire de présentation
    Lire le communiqué de presse
    Découvrir la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France