Actualités

  • 10 août 2020

    Mots-clés : RESEAU DE CHALEUR

    Formation ADEME/INES Grandes installations solaires thermiques sur réseaux de chaleur

    Bureaux d'études, concessionnaires de réseaux de chaleur, maîtrise d'ouvrage, venez vous former du 17 au 21 novembre 2020 à la conception et l'exploitation des grandes centrales solaires thermiques sur réseaux de chaleur avec des acteurs internationaux.

    En savoir plus sur la formation

    Les centrales de grande taille constituent un levier intéressant pour la décarbonation des réseaux de chaleur avec des coûts long terme maîtrisés. Elles sont complémentaires des productions biomasse et apportent, grâce au stockage, de la flexibilité. Pour connaître les enjeux de ces systèmes, les bonnes approches de conception et d'exploitation, l'ADEME a monté avec l'INES une formation dédiée au sujet.

    Deux grandes installations sorties de terre :
     


    Consultez l'appel à projet associé à ces installations et cette formation : AAP Grandes installations solaires thermiques

  • 06 août 2020

    Mots-clés : INNOVATION, ECONOMIE CIRCULAIRE, BATIMENT, HYDROGENE, METROLOGIE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Start-up et PME, à vos projets d’innovation !

    Pour la sixième vague du Concours d’innovation, les thématiques portées par l’ADEME sont les suivantes :
     

    • Economie Circulaire ;

    • Performance environnementale des bâtiments ;

    • Adaptation des territoires au changement climatique et métrologie des expositions environnementales ;

    • Hydrogène.


    D’autres thématiques sont portées par Bpi France
     

    Le dispositif du Concours d’innovation i-Nov est une action du Programme d’investissement d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME. Il a pour objectif de cofinancer des projets de recherche, développement et d’innovation portés par des PME, ainsi qu’à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale. Ces projets, d’un montant compris entre 600 000 et 5 millions d’euros, développent des solutions, des technologies, et des services et ambitieux, innovants et durables. Le montant de l'aide allouée par l'Etat peut aller jusqu'à 55% du montant du projet.

    Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 6 octobre 2020 à 12h00 (midi).

    Participez aux prochains webinaires et posez vos questions en direct à l’ADEME sur l’appel à projets :


    1Numérique Deep Tech, Réduction de l’empreinte écologique du numérique, Espace et Santé « Santé mentale et diagnostics santé rapides et nomades »

  • 31 juillet 2020

    Mots-clés : INNOVATION, INDUSTRIE, CHALEUR FATALE, ENERGIE, EFFICACITE ENERGETIQUE

    L’ADEME publie trois bilans qui présentent les innovations soutenues par le Programme d’investissements d’avenir (PIA)

    L’ADEME publie la cartographie des entreprises lauréates des appels à projets du Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME dans les thématiques Industrie éco-efficiente, Bâtiment bois construction & matériaux biosourcés, Energies marines renouvelables.
    Ces bilans présentent les chiffres-clés et les projets phares issus des appels à projets lancés par l'ADEME et récapitulent les dispositifs d'aides passés ou en cours.
     
  • 31 juillet 2020

    Mots-clés : INNOVATION, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INVESTISSEMENT, ECONOMIE CIRCULAIRE, BATIMENT, HYDROGENE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Présentation du Concours d'innovation 6eme vague

    Un webinaire interne est organisé le 8 septembre de 10h00 à 11h00 à destination des start-ups, des PME et de leurs relais pour présenter la nouvelle vague du Concours i-Nov et les Appels à projets des Investissements d’avenir.
    Les participants auront l’occasion de connaître le calendrier et les modalités de dépôt des projets. Ils pourront poser des questions aux intervenants de la Direction Entreprises et transition industrielle de l’ADEME.

    Le concours d’innovation aide à cofinancer des projets de R&D et d’innovation dont le montant se situe entre 600 000 et 5 millions d’euros. L’appel à projets de la sixième vague du Concours est lancé courant juillet et se clôturera en octobre 2020. Cette sixième vague porte sur les thématiques suivantes :
     
    Economie circulaire
    Performance environnementale des bâtiments
    Adaptation au Changement climatique
    Hydrogène

    S'inscrire au webinaire du 8 septembre
  • 28 juillet 2020

    Mots-clés : INDUSTRIE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, EFFICACITE ENERGETIQUE

    Décarbonation de l'industrie - comment les acteurs s'y préparent ?

    Le rôle de l’industrie et sa nécessaire transition écologique dans le cadre des plans de relance économique occupe une place importante dans les débats nationaux et européens actuels. Or la transition du secteur industriel au regard de l’Accord de Paris et de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) présente des caractéristiques singulières : émissions concentrées sur quelques secteurs intensifs en énergie, outil industriel vieillissant et fortement capitalistique, concurrence internationale, défis technologiques majeurs, etc.

    Dans le cadre du projet Finance ClimAct avec financement européen Life, l’ADEME co-construit des Plans de transition sectoriels pour atteindre les objectifs fixés par la SNBC avec les industriels de neuf secteurs intensifs en énergie en France (acier, aluminium, ciment, papier, etc.).

    Après un bref panorama des principaux enjeux de décarbonation de ces secteurs, le webinaire du 9 juillet a permis de présenter les outils développés et les premiers résultats de ce projet sur le secteur du ciment, avec la participation de Laure Hélard – déléguée générale du Syndicat français de l’industrie cimentière, et d'Emmanuel Rauzier – expert Industrie de l’association Negawatt.

    Retrouvez en replay ce webinaire de 2 heures destiné aux industriels, fédérations professionnelles, financeurs, consultants, think tanks, ONGs, pouvoirs publics et élus de territoires industriels, ainsi que les supports de présentation.

    Téléchargez :
     

  • 24 juillet 2020

    Mots-clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE, INDUSTRIE

    Le captage et stockage géologique de CO2 (CSC) en France, un potentiel limité pour réduire les émissions industrielles

    Afin d’atteindre les objectifs nationaux de neutralité carbone à 2050, avec une hypothèse du maintien de l’activité industrielle en France, le Captage-stockage géologique du CO2 (CSC) est une technologie qui semble incontournable pour certains secteurs industriels fortement émetteurs, notamment pour ceux n’ayant pas d’autres solutions de décarbonation.

    Le CSC permet de réduire les émissions d’une source fortement émettrice de CO2 à grande échelle, sans en changer fondamentalement le moyen de production, grâce à plusieurs technologies pour récupérer le CO2 dans les fumées, le transporter et le stocker dans le sous-sol.

    Cependant, pour permettre le déploiement industriel du CSC, plusieurs défis majeurs doivent être relevés, notamment les contraintes techniques, géologiques, économiques, réglementaires et sociales.
    L’Avis de l’ADEME met ainsi en évidence une application du CSC à un nombre limité de sites industriels sur trois zones spécifiques du territoire français. Ce potentiel limité est compatible avec les orientations de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC).

    Télécharger l’AVIS de l’ADEME « Le captage et stockage géologique de CO2 (CSC) en France : un potentiel limité pour réduire les émissions industrielles »

    Télécharger l’avis technique « Captage et stockage géologique de CO2 (CSC) en France. Le CSC, un potentiel limité pour réduire les émissions industrielles »

    Lire le communiqué de presse

  • 16 juillet 2020

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE

    Le rapport annuel 2019 de l'ADEME est en ligne

    Écoconçu, ce rapport reprend en 2019, pour la première fois, l’ensemble des éléments relatifs à la politique Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l’ADEME. Il s’intègre en outre dans une année clé pour l’Agence, qui a initié plusieurs chantiers de transformation et a vu ses missions s’élargir. Il met enfin en lumière la capacité de l’ADEME à prendre la mesure de sujets de plus en plus complexes et interdépendants et à fédérer l’ensemble de ceux qui peuvent faire le présent et l’avenir de la transition écologique.

    52 histoires de transition racontent l’année 2019 — transitions d’éco-citoyens, de territoires, d’acteurs économiques — mais aussi initiées au sein de l’organisation de l’Agence elle-même : rénovation énergétique, économie circulaire et déchets, développement de l’hydrogène décarboné, projets ENR citoyens à gouvernance locale, recherche participative, prospective, autonomie énergétique des territoires ultra-marins, qualité de l’air, soutien à l’innovation à travers le Programme d’investissements d’avenir (PIA)... Les sujets sont nombreux et illustrent la polyvalence, l’agilité et le dynamisme de l’ADEME !

    Consulter le rapport annuel 2019
  • 10 juillet 2020

    Mots-clés : DECHETS DES ACTIVITES ECONOMIQUES, EAU, TRANSITION ECOLOGIQUE, DIAGNOSTIC DECHETS

    Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME, lance le dispositif « DIAG ECO-FLUX »

    Le 5 juin dernier, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’ADEME et Bpifrance, ont présenté un plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME. Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME, développe aujourd’hui le « Diag Eco-Flux », un outil de diagnostic qui s’inscrit dans ce plan d’accélération.
    Ce dispositif vise à identifier des pistes d’économies concrètes et mesurables pour les entreprises avec un retour sur investissement inférieur à un an. Financé par l’ADEME et opéré par Bpifrance, le Diag Eco-Flux permet aux entreprises d’optimiser leur flux de transformation de matière, de consommation d’eau, d’énergie et de production de déchets.

    Pour les TPE, l’ADEME propose un dispositif équivalent, « TPE Gagnantes à tous les coûts » qu’elle finance avec les Chambres de métiers et d’artisanat.

    Lire le communique de presse
    En savoir plus sur Diag éco-flux
  • 07 juillet 2020

    Mots-clés : INDUSTRIE, TRANSITION ECOLOGIQUE

    ADEME Magazine : Réinventer l'industrie

    À quelques semaines d’un plan de relance très attendu, ce numéro d’ADEME Magazine s’intéresse à l’un des rouages clés de l’avenir de l’appareil productif français : la décarbonation de l’industrie. Quels sont les leviers nécessaires pour réussir cette transition indispensable ?

    Retrouvez dans le dossier Temps fort « Réinventer l'industrie » :

    • Vers une industrie décarbonée et résiliente ;
    • Un plan pour le ciment ; 
    • Le rôle clé des industriels. Gildas Barreyre, directeur énergies et affaires publiques de Seqens et président de la commission Électricité de l’Uniden (union des industries utilisatrices d’énergie) et Sylvie Padilla, responsable du service Industrie de l’ADEME ;
    • Un espace industriel démonstrateur de l’économie circulaire.


    Lire le magazine en ligne
     
    Télécharger le magazine sur la médiathèque ADEME

  • 24 juin 2020

    Mots-clés : EMISSION DE POLLUANTS, CARBONE

    Déplacements : intégrez un module à votre site pour visualiser votre impact CO2

    Médias, collectivités, entreprises... l'ADEME propose un outil simple pour calculer vos émissions de carbone liées aux déplacements en s’appuyant sur son nouveau service Ecolab. Librement et facilement intégrable à votre site, il restera automatiquement à jour avec les données les plus récentes.

    Vélo, voiture, train, avion... les particuliers peuvent également visualiser facilement quels sont les modes de transport qui émettent le moins de CO2 grâce à ce calculateur.

  • 19 juin 2020

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE

    L'ADEME lance agirpourlatransition.ademe.fr, sa plateforme de services personnalisée


    AGIR - AGIR POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE permet à tous les acteurs de la société (particuliers, professionnels et collectivités locales/territoriales) de trouver des informations clés et des conseils adaptés pour accompagner leur transition écologique.

    La plateforme offre un accès simplifié à l'ensemble des contenus de l'ADEME, de manière personnalisée. Son utilisation intuitive permet d'effectuer des opérations de recherche de financement, de centralisation de dépôt de projet en un point unique pour les appels à projets et les subventions gré-à-gré, de proposer des conseils et des retours d'expériences, de partager des résultats d'études, du contenu, etc.

    Mieux informés et mieux accompagnés, les Français pourront œuvrer plus efficacement et participer plus activement à la transition écologique.

    Découvrir agirpourlatransition.ademe.fr
  • 19 juin 2020

    Mots-clés : TRANSITION ECOLOGIQUE

    ADEME INTERNATIONAL n°53 - La transition bas carbone demeure une priorité européenne

    Le nouveau numéro de la lettre ADEME International est en ligne.

    Si la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 continue de sévir, si ses répercussions sont difficilement prévisibles, la transition écologique reste une nécessité impérieuse et doit faire partie des solutions de sortie de crise. À l’échelle européenne, des discussions sont en cours pour adapter le « Green Deal » – adopté en janvier 2020 – au contexte actuel, comme cela est présenté dans cette lettre.

    En France également, des plans de relance sont en préparation, intégrant des mesures de transition écologique. Outre ces moyens supplémentaires, de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils seront nécessaires face à ces circonstances exceptionnelles.

    L’ADEME entend contribuer à cette dynamique et poursuivre son rôle d’expert, de financeur et de facilitateur auprès des différents partenaires publics et privés. Cette lettre illustre différentes modalités de travail de l’ADEME, au plus près des acteurs territoriaux nationaux ou internationaux, à travers par exemple le soutien aux projets innovants d’accès à l’énergie en Afrique qui – outre la lutte contre le changement climatique – contribuent également à créer des activités économiques ainsi que de la valeur sociale dans les territoires concernés.

    Au sommaire de ce numéro :
     
    • EDITO / « La transition écologique reste une nécessité impérieuse et doit faire partie des solutions de sortie de crise » Philippe Masset, Directeur adjoint Europe et International à l’ADEME ;
    • FOCUS / La transition bas carbone demeure une priorité européenne ;
    • EXPERTISE / Changement climatique : les territoires au cœur de l’action ;
    • AUTOUR DU MONDE / Partenariat ADEME-AFD : cap sur l’énergie durable en Afrique.
    Lire la lettre en Français en ligne
    Télécharger la lettre en Français sur la médiathèque ADEME
  • 19 juin 2020

    Mots-clés : ENR

    Participez à l'appel à projets 2020 « Plan de paysage »

    Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance l'édition 2020 de l'appel à projets Plans de paysage. Cet appel à projets a pour ambition d'aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions.

    L'édition 2020 comporte un volet généraliste et un volet thématique consacré au développement de l'énergie éolienne. Au titre du volet généraliste, les 15 territoires lauréats bénéficieront d'un soutien technique et financier du ministère de la Transition écologique. Au titre du volet thématique, les candidats pourront solliciter une aide directement auprès de l'ADEME, dans la mesure où leur projet explorerait le sujet de la transition énergétique à travers une réflexion sur le développement de l'éolien sur leur territoire, ou éventuellement d'autres énergies renouvelables.

    Les lauréats, de l'appel à projets Plans de paysage intégreront le club Plans de paysage qui regroupe tous les territoires lauréats. La vocation du club est de créer une dynamique de réseau pour favoriser le partage d'expérience et l'intelligence collective entre ses membres. Il est une vitrine nationale dédiée aux territoires et assure la valorisation des projets locaux, la capitalisation d'expérience à travers la publication de documents méthodologiques, l'organisation de journées thématiques et le séminaire annuel.

    En savoir plus sur l'appel à projets
  • 11 juin 2020

    Mots-clés : ENTREPRISE, TRANSITION ECOLOGIQUE

    Plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME

    Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé vendredi 5 juin avec l’ADEME et Bpifrance un plan global d’accélération de la transition écologique des TPE-PME.

    10 mesures visant à diagnostiquer, financer et accompagner la transition de ces entreprises ont été présentées :
     

    • Initiative « Entrepreneurs engagés pour le climat » ;
    • Autodiagnostic TEE : « Climatomètre » ;
    • Dispositif « Diag Eco-flux » ;
    • Prêt vert ADEME-Bpifrance ;
    • Prêt Economies d’énergie ;
    • Deuxième promotion de l’Accélérateur Transition Energétique en 2021 ;
    • Déploiement d’un Accélérateur de transition ;
    • Appel à projet sur l’intégration de matières plastiques recyclée ;
    • Mobilisation d’étudiants et de jeunes diplômés pour accompagner les PME dans leur transition écologique ;
    • Dispositif « Entreprises engagées pour la nature / Act4Nature France ».
     

    Découvrez le détail de l’ensemble des mesures
    Retrouvez le billet presse de l’ADEME

  • 11 juin 2020

    Mots-clés : ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE, URBANISME, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

    ADEME Recherche n° 31 - Rafraîchissement urbain : une décennie de recherche interdisciplinaire

    Depuis près d'une décennie, l'ADEME soutient les avancées scientifiques sur les dispositifs permettant de rafraîchir les villes, par le financement d'états de l'art, de programmes de recherche et de thèses de doctorat dédiées au sujet.

    Au sommaire de ce numéro :
     
    • Exposé : Rafraîchissement urbain : une décennie de recherche interdisciplinaire ;
    • Résultats significatifs : Les solutions les plus adaptées au rafraîchissement urbain ;
    • Rencontre avec... 
      Aude LEMONS, Chargée de recherche CNRS au sein de l'équipe VILLE du Centre national de recherches météorologiques (CNRM, CNRS/Météo-France) et Solène MARRY, Docteure en urbanisme, correspondante recherche au sein de la direction Adaptation, Aménagement et Trajectoires bas carbone de l'ADEME.

    Lire la lettre en ligne
    Télécharger la lettre sur la médiathèque ADEME
  • 09 juin 2020

    Mots-clés : ECOLOGIE

    Vidéo Brut : découvrez l'oasis du Keruzerh

    Brut publie en partenariat avec l'ADEME une vidéo présentant l'oasis du Keruzerh, un petit village breton rénové et transformé en écolieu résilient et collectif. Découvrez-le à travers les interviews de Julien, qui a quitté son emploi pour y devenir maraîcher, et de Gabrielle, coordinatrice réseau de la Coopérative Oasis soutenue par l'ADEME.

    En savoir plus sur l'oasis du Keruzerh

     

  • 02 juin 2020

    Mots-clés : ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITE, ENTREPRISE, COLLECTIVITE TERRITORIALE, ECONOMIE CIRCULAIRE

    Panorama sur l'économie de la fonctionnalité

    Changer de modèle économique est une nécessité face à l'urgence climatique, la baisse drastique de la biodiversité, la pénurie des ressources voire même la sécurité sanitaire et le besoin de bien-vivre en limitant les inégalités. Les entreprises, les collectivités territoriales, les citoyens et l'Etat doivent dès maintenant penser et agir différemment.

    L'économie de la fonctionnalité est une voie prometteuse. Elle établit une nouvelle relation entre l'offre et la demande visant à fournir  des bénéfices pour l'usager et pas simplement à vendre des biens matériels. L'entreprise trouve de nouvelles façons de produire, de travailler, d'établir des partenariats renouvelant sa raison d'être vers plus d'utilité sociétale. La collectivité oriente ses achats vers des offres plus durables et est actrice d'un nouveau modèle de développement territorial. L'Etat et ses services décentralisés impulsent de nouvelles dynamiques.

    Le panorama sur l'économie de la fonctionnalité publié par l'ADEME apporte des illustrations d'entreprises et de collectivités  engagées et d'actions d'accompagnement, restitue les actions de l'ADEME  et donne des clés pour agir dès maintenant.

    Retrouvez le rapport complet du Panorama sur l'économie de fonctionnalité

    Les entreprises pourront s'inspirer de :

    Les acteurs publics trouveront dans ce 4 pages des clés pour l'action « Instaurer une dynamique territoriale d'économie de la fonctionnalité : pourquoi agir ? Qui peut agir ? Comment agir ? »

  • 27 mai 2020

    Mots-clés : ENQUETE, SOCIETE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Il est temps de se faire entendre

    Le 27 mai, ARTE, Upian, Yami 2, On Est Prêt, Basis Berlin, soutenus par l'ADEME lancent l'opération spéciale Il est temps.

    À travers un questionnaire diffusé dans plusieurs pays d'Europe et d'Asie, donnez votre avis sur la société dont vous héritez et celle dont vous rêvez ! Vos réponses contribueront à une grande étude menée par un collectif de sociologues, et à tracer de véritables pistes d'actions. L'objectif est de mobiliser l'ensemble des citoyens autour des questions d'environnement et de climat, en permettant à chacun de s'exprimer et de se positionner face aux gigantesques défis à venir. Urgence écologique, crise du coronavirus, citoyenneté... "Il est temps" vous donne la parole. L'opération durera six mois et se clôturera courant novembre 2020 par trois soirées spéciales sur ARTE. 

    Répondre à l'enquête

  • 20 mai 2020

    Mots-clés : REPARATION, BICYCLETTE

    Un coup de pouce pour réparer votre vélo !

    Dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition écologique et solidaire met en place le Coup de pouce vélo, qui vous permet de profiter d'une prime allant jusqu'à 50 € pour la remise en état de votre vélo. Pour en bénéficier, il vous suffit de faire réparer ou de réparer vous-même votre vélo chez un des réparateurs ou ateliers d'auto-réparation référencés. Le dispositif propose également aux particuliers un accompagnement à l'usage du vélo.

    Découvrez le fonctionnement du Coup de pouce réparation en infographie

    ​Consultez la liste des réparateurs et ateliers d'auto-réparation référencés sur coupdepoucevelo.fr
  • 22 avril 2020

    Mots-clés : INNOVATION, PROGRAMME DE DEMONSTRATION, ECONOMIE CIRCULAIRE, BIOECONOMIE, AIDE PUBLIQUE, BATIMENT, AGRICULTURE, EAU

    Appels à projets de l’Action «Démonstrateurs de territoires de grande ambition» du Programme d’investissements d’avenir

    Les trois Appels à projets de l’Action «Démonstrateurs de territoires de grande ambition» du Programme d’investissements d’avenir (PIA) sont ouverts jusqu’au 20 janvier 2021.
    A destination des entreprises, ils permettent de financer les projets innovants dont les montants sont supérieurs à 2 millions d’euros et couvrent les thématiques suivantes :

    Systèmes énergétiques - Villes et territoires durables
    • Systèmes énergétiques optimisés
    • Production/fourniture d’énergies renouvelables et vecteurs énergétiques renouvelables
    • Optimisation environnementale à l’échelle d’un bâtiment / d’un ilot (en construction ou en rénovation) ou d’un territoire Appel à projet Economie circulaire - Ecoefficience dans l'industrie, l'agriculture et l'eau
    • l’écoconception des produits et des services
    • la production plus efficiente en ressources matières et en énergie
    • la prévention de la production de déchets, l’optimisation de leur collecte et la production de ressources matières ou énergétiques secondaires, le traitement des déchets ultimes
    • la collecte, le traitement et la distribution de l’eau, les solutions d’économie et de gestion de la ressource, les modèles d’affaires et de gestion innovants dans le domaine de l’eau Appel à projet Bioéconomie et protection de l'environnement
    • la protection de l'environnement afin de préserver la biodiversité, la qualité de l'air, les ressources matières, l'énergie et l'eau
    • la bioéconomie visant à adopter de nouveaux modes de production, valorisation et consommation des ressources, dont la biomasse. La bioéconomie englobe l'ensemble des activités liées aux systèmes de production, à la mobilisation et à la transformation durables de la biomasse, qu'elle soit forestière, agricole, aquacole, agroalimentaire ou halieutique pour des valorisations dans les filières alimentaires, les produits biosourcés et l'énergie
  • 11 février 2020
    Logo Investir l'avenir : le grand plan d'investissement

    Mots-clés : BATIMENT, INNOVATION, DECHETS DU BATIMENT

    Investissements d'avenir : un nouvel appel à projets Réduction, Recyclage et Valorisation des déchets du Bâtiment

    L'appel à projets (AAP) « Réduction, Recyclage et Valorisation des déchets du Bâtiment », à destination des entreprises, s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré par l’ADEME. Cet appel à projet, dont l’enveloppe est de 20 millions d’euros, permettra d’encourager des solutions innovantes pour mieux réemployer les matériaux issus de déconstruction, mais aussi pour améliorer le taux de recyclage des déchets de la construction et de la rénovation.

    Pour être éligibles, les projets devront :
     
    • relever du domaine du Bâtiment,
    • avoir pour objectif d’amener des solutions ou des modèles d'organisation permettant de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers, d’augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment et enfin d’augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation. Les solutions offrant un potentiel de réplication, de massification et d’industrialisation sont recherchées dans le cadre de cet AAP,
    • être déposés avant le 25/09/2020 à 15h sur la plateforme dédiée.
    Voir le texte de l'appel à projets et déposer un dossier

    Consulter le communiqué de presse du 5 février
  • 16 janvier 2020
    Logo statistique publique

    Mots-clés : ENQUETE, ENERGIE THERMIQUE, BATIMENT D'HABITATION

    Lancement de l'enquête TREMI 2020 - enquête officielle publique

    Le jeudi 9 janvier 2020 a été lancée officiellement l'enquête TREMI 2020.

    L'enquête TREMI 2020 - Travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles - vise à améliorer la connaissance de la perception, sur le terrain, des politiques nationales et locales d'encouragement à la rénovation énergétique des logements.

    Cette enquête est portée conjointement par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l'ADEME. Elle est aujourd'hui labellisée enquête publique, ce qui explique son caractère obligatoire pour les ménages sollicités.

    Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez des questions sur le caractère obligatoire de l'enquête ou sur l'authenticité de l'enquête, vous pouvez contacter le numéro de téléphone indiqué dans la lettre-avis (01 57 00 58 70), joignable du lundi au samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, ou envoyer un mail à l'adresse indiquée assistance-tremi@csa-mailing.eu

    Pour les personnes n'ayant pas accès à Internet, ces personnes peuvent se manifester par téléphone pour recevoir un questionnaire papier.
  • 03 avril 2019

    Mots-clés : OPINION PUBLIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La lettre Stratégie n°57 - Les Français et l'environnement : le risque du désengagement des citoyens

    Dans La lettre Stratégie n° 56, l'ADEME présente les résultats de ses enquêtes d'opinion auprès des Français sur les questions climatiques. En 2018, les préoccupations environnementales majeures sont la dégradation de la faune et de la flore et le changement climatique. Les Français se sentent très largement concernés par ce sujet, pour leurs enfants, mais aussi pour eux-mêmes.

    Ces préoccupations environnementales s’inscrivent dans un contexte de malaise et de défiance envers les grandes entreprises, les institutions et les politiques publiques : l'acceptation des mesures en faveur du climat est en régression significative.

    Cependant, l’idée qu’il faille faire évoluer notre modèle actuel de société apparaît très majoritairement partagée, mais l'adoption de modes de vie plus durables passe souvent par des motivations autres qu’environnementales (économies d’énergie, confort, santé, etc.).

    Lire la lettre ADEME & Vous Stratégie n° 57
    Consulter le flipbook de la lettre Stratégie n° 57