Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

Transition(s) : villes et territoires passent à l'action - Les entretiens du cadre de ville

Détails de la manifestation
Quand : Le 05 octobre 2021
Où : À Paris et en distanciel
Public : Collectivités et décideurs
Tarif : À partir de 540 euros
Organisateur(s) : Cadre de ville, avec le soutien de l'ADEME

Partager cette fiche

En savoir plus

Le mouvement est engagé, relève le comité scientifique des Entretiens, qui propose une sélection de projets sur douze thématiques autour des nouveaux montages et des nouveaux modèles économiques du foncier, de l'aménagement, du logement, de la mobilité... 6e édition à découvrir le 5 octobre de 8 h à 18 h à la CCI Paris Île-de-France (27 avenue de Friedland 75 008 Paris) ou en distanciel sur cadredeville.com.

L’État, les collectivités territoriales, les acteurs publics et privés de l’aménagement engagent déjà des projets passés à une logique nouvelle, centrée sur l’humain, dans leurs attendus, leurs programmes, le financement, les montages.
Après les élections municipales, s’ouvre le mandat de l’action, celui pendant lequel seront tenus – ou pas – les objectifs 2030 de la trajectoire de sobriété, de neutralité carbone et de performance environnementale, sanitaire et sociale.
Le défi est lancé, ou plutôt les défis, dans de nombreux domaines, des défis interconnectés.

Les 6e Entretiens du Cadre de Ville proposent le panorama de la diversité des projets porteurs des nouvelles façons de faire. Car les réponses sont diverses. Chaque territoire a besoin de définir une trajectoire propre intégrant ses propres contraintes, avec des trajectoires pas forcément linéaires. Cette rupture a un coût, et pose la question d’une nouvelle répartition de la valeur matérielle et immatérielle que chacun retire de l’action. Mais l’inaction a un coût supérieur.

Découvrir le programme

Lire le livret de présentation

Consulter la liste des membres du comité scientifique