Actualités

Manifestations

L’ADEME recommande

Séminaire : Les procédures de planification et d’autorisation de l’éolien en mer

Détails de la manifestation
Quand : Le 07 octobre 2020
Où : Dématérialisé
Public : Acteurs industriels, scientifiques et institutionnels de la filière éolienne en mer
Tarif : Gratuite pour les adhérents de l’OFATE et les représentants des administrations. Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 180 euros par personne (HT)
Organisateur(s) : OFATE (Office franco-allemand pour la transition énergétique)

Partager cette fiche

En savoir plus

Évolutions récentes en France et en Allemagne
Dix pays européens coopèrent avec la Commission européenne dans le cadre du North Seas Energy Forum pour une meilleure concertation du développement éolien en mer et du raccordement au réseau. L'Allemagne en prendra la présidence le 1er janvier 2020. Avec une puissance installée pouvant atteindre 450 GW d'ici 2050, l'éolien en mer deviendra un pilier clé de la transition énergétique européenne. Le soutien public des projets a fortement baissé ces dernières années, tant en Allemagne qu'en France. Cela a été rendu possible en particulier par des machines de plus en plus puissantes et performantes. Toutefois, pour atteindre les objectifs de développement aux niveaux européen et national, il sera nécessaire de relever un certain nombre de défis.

Le séminaire de l’OFATE aura pour objectif d’analyser le conflit potentiel entre les coûts, l’intégration au réseau et l’impact social et environnemental des projets et abordera les questions suivantes :
  • Quelles sont les tendances et les acteurs du marché européen de l’éolien en mer et quelles sont ses perspectives ?
  • Quels sont les cadres réglementaires en matière de planification et autorisation des projets éoliens en mer en France et en Allemagne ?
  • Quels sont les défis pour les projets en termes d’impact environnemental, d’acceptabilité sociale et de connexion au réseau ?
Le séminaire se tiendra entièrement en anglais.

Contact