Actualités

Manifestations

L’ADEME participe

Salon de l'agriculture 2019

Détails de la manifestation
Quand : Du 23 février au 03 mars 2019
Où : Paris, Porte de Versailles
Public : Tous publics
Organisateur(s) : CENECA (Centre national des expositions et des concours agricoles)

Partager cette fiche

En savoir plus

Avec une consommation d’énergie finale de près de 4,6 Mtep et une production d’énergies renouvelables équivalente, le secteur agricole est bien au cœur des enjeux de la transition énergétique, en s’engageant dans des actions de réduction des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables.
 
Les produits pétroliers représentent encore, pour les exploitations et systèmes agricoles, la majorité de la consommation d’énergie (70%). Parallèlement, de nombreuses solutions d’économies d’énergie sont actuellement disponibles pour les différentes productions agricoles.
Au-delà d’une simple approche technologique, la diminution conséquente de la demande en énergie dans les exploitations nécessite de développer les systèmes de cultures économes en intrants, basés sur les principes de l’agroécologie.
La re-conception des systèmes agricoles est ainsi un levier important à mobiliser pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux. Les acteurs agricoles sont les premiers pilotes d’actions combinant maîtrise de l’énergie, réduction de la dépendance aux énergies fossiles et développement des énergies renouvelables.

L'ADEME interviendra sur le stand de l'INRA (Stand n°91,  Hall 4, Allée B) à la conférence de 10h à 12h : La transition énergétique dans l’agriculture.

Consulter le site officiel

Contact