Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

Salon Autonomy, le festival de la mobilité urbaine

Détails de la manifestation
Quand : Du 06 au 09 octobre 2016
Où : Paris - Grande Halle de la Villette
Public : Urbanistes et professionnels des transports et de la mobilité, collectivités territoriales, starts - ups, pouvoir publics, grand public, média et influenceurs
Organisateur(s) : Autonomy

Partager cette fiche

En savoir plus

La Grande Halle du Parc de la Villette se transformera, le temps de l’évènement, en laboratoire grandeur nature où les visiteurs professionnels et le grand public pourront découvrir et tester les dernières innovations en matière de mobilité.

La mission d’Autonomy est d’accélérer la transition du tout-voiture vers une mobilité urbaine intelligente et durable en regroupant citadins, innovateurs et pouvoirs publics autour d’un projet commun. Celui d’une ville plus propre, moins encombrée, mieux connectée, mieux partagée et où tous les acteurs de l’écosystème travaillent ensemble pour faire évoluer la mobilité.

Réinventer la mobilité urbaine suppose que trois types d’acteurs se mettent en mouvement :

  • Les entreprises, qui inventent et fabriquent de nouvelles solutions
  • Les citoyens, qui les utilisent au quotidien
  • Les pouvoirs publics, qui mettent en place les infrastructures, services et le cadre règlementaire adaptés

Autonomy est le premier événement où décideurs politiques, entreprises et usagers peuvent se retrouver et dialoguer de façon constructive autour des enjeux de la mobilité.

Le programme :
Les conférences et ateliers
Les visiteurs peuvent s’inscrire pour participer à des ateliers et des conférences qui s’articuleront autour de 3 thématiques : Mobilité connectée – Mobilité partagée – Ville reconquise.

  • Des Keynotes : des intervenants de renommée internationale viendront partager leur vision de l’avenir
  • Des tables rondes : des débats et des dialogues positifs et constructifs autour des enjeux de la mobilité urbaine
  • Des ateliers collaboratifs : ouverts à tous pour comprendre et construire ensemble la mobilité de demain

La grande Expo
En marge des ateliers et conférences, les visiteurs pourront découvrir dans la grande Halle une exposition grandeur nature avec des démonstrations : Autonomy installera le premier circuit de test de véhicule sans chauffeur ouvert au grand public ! Egalement, tous les produits et services qui feront la mobilité de demain seront à découvrir et disponibles à la vente pour ceux qui souhaitent les acquérir en avant-première.

La plateforme
Autonomy organisera  une grande plateforme collaborative pour que chaque partie prenante du secteur collabore main dans la main pour construire la ville de demain. Seront organisés :

  • Le Prix Autonomy : Le prix Autonomy de la mobilité urbaine verra des collectivités pitcher des projets innovants réunissant pouvoirs publics, citoyens et entreprises au service d’une mobilité efficace, inclusive et durable
  • Un hackathon : 20 équipes de 5 développeurs, créatifs, et entrepreneurs s’affrontent pour prototyper une application pouvant révolutionner la mobilité urbain
  • Start-up Pitch : Les start-ups les plus innovantes présentes à Autonomy auront l’opportunité de pitcher leurs projets à des fonds d’investissement français et internationaux
  • Focus Secteurs : Des rendez-vous spécialement conçus pour accélérer le développement de secteurs ciblés
L'ADEME soutient financièrement le salon Autonomy, participe au comité scientifique, et à l'organisation des ateliers. Elle transmet ainsi ses retours d'expériences portant sur des projets et dispositifs de mobilité innovants (Fabrique des mobilités, projets lauréats des programmes de recherche) et ses résultats d'études (véhicule électrique, l'autopartage, le covoiturage...).

Infos pratiques
Le festival est ouvert au grand public du 7 au 9 octobre. Le 6 octobre, est accessible uniquement aux VIP (incluant le public des conférences). Prix des conférences : 150 € par jour, gratuit le week-end.

L'ADEME interviendra le :
  • 06 octobre de 16h 45 à 17h 30 : La ville sans chauffeur, pour quoi faire ?
  • 07 octobre lors de la conférence de la Fabrique de la Mobilité
Consulter le site officiel en anglais
 

Contact