Actualités

Manifestations

L’ADEME organise

Retours d’expériences des bâtiments démonstrateurs basse consommation : quels enseignements socio techniques ?

Détails de la manifestation
Quand : Le 22 janvier 2016
Où : Tour Séquoia – La Défense – 92800 Puteaux
Public : Bureaux d’études, architectes, maîtres d’ouvrage, acteurs de la gestion - maintenance, chercheurs… tous les acteurs professionnels qui cherchent à diminuer les consommations des bâtiments, neufs ou rénovés
Tarif : Gratuit
Organisateur(s) : ADEME - Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) – Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA)

Partager cette fiche

En savoir plus

Depuis 2006, près de 3.000 bâtiments exemplaires à basse consommation ont été lauréats des appels à projets régionaux du PREBAT et soutenus par les Conseils Régionaux et les Directions Régionales de l’ADEME.

Plus de 250 d’entre eux font l’objet de campagnes de suivi de leur chantier et de leurs performances réelles pendant les deux premières années de leur occupation. Ces campagnes visent à connaître et expliquer les consommations et conditions de confort effectives des bâtiments performants. Il s’agit notamment, au travers de l’analyse des mesures et conditions d’occupation, d’établir les niveaux de consommation par usage de ces bâtiments, d’expliquer les écarts entre l’objectif de conception et les mesures, d’évaluer le fonctionnement des installations, leurs usages, d’identifier les dysfonctionnements.

Le 22 janvier, seront présentés et discutés, sous un regard croisé technique et sociologique, les enseignements relatifs aux conditions d’occupation, aux performances du bâti et des systèmes, à la qualité d’usage, aux pratiques des professionnels du bâtiment et à la qualité de l’air intérieur. Seront également invités à témoigner, des acteurs ayant réalisé d’autres campagnes de retours d’expériences sur les bâtiments basse consommation.

Consulter la plateforme Internet
 

Contact