Actualités

Manifestations

L’ADEME recommande

Les ressources et la valeur ajoutée des bioénergies à l’échelon local en France et en Allemagne

Détails de la manifestation
Quand : Le 07 octobre 2021
Où : Webinaire
Public : La manifestation s'adresse à l’ensemble des acteurs du secteur de la bioénergie en France et en Allemagne.
Tarif : La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse. Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 140 euros par personne (H.T.).
Organisateur(s) : Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)

Partager cette fiche

En savoir plus

Plus de la moitié de l'énergie renouvelable en France et en Allemagne est produite à partir de bioénergies. Les bioénergies jouent actuellement un rôle important, notamment dans le secteur de la chaleur. Elles peuvent également être utilisées dans le secteur de l'électricité ou comme biocarburants dans celui des transports. Les bioénergies sont polyvalentes et peuvent être produites à partir de diverses ressources : la biomasse peut être mise à disposition par méthanisation sous forme gazeuse (biogaz), sous forme liquide (biocarburant), ou encore sous forme solide (copeaux de bois, par exemple). Cependant, contrairement à l'énergie éolienne et solaire, les bioénergies ne sont pas disponibles en quantités illimitées. Il existe un potentiel inexploité dans les deux pays pour le développement de l'énergie à partir de matières résiduelles et de déchets, mais ces ressources restent limitées.

Les bioénergies jouent également un rôle essentiel dans la création de valeur à l’échelle locale. Le développement des bioénergies représente une importante source de revenus pour les secteurs agricole et forestier. La région en bénéficie grâce aux recettes fiscales et aux emplois générés. Les bioénergies engendrent de nombreuses externalités positives. Dans les villes, par exemple, l'utilisation de la bioénergie dans le secteur des transports peut améliorer la qualité de l'air.

Ces aspects et beaucoup d'autres seront abordés lors de la conférence franco-allemande en ligne. Les questions suivantes seront au centre de la discussion :
  • Quel est l’apport des bioénergies ? Quelle est leur valeur ajoutée ?
  • Quel est le cadre réglementaire et quels sont les programmes de soutien pour les bioénergies en France et en Allemagne ?
  • Quelles ressources peuvent et doivent être utilisées pour produire de la bioénergie ?
La manifestation sera traduite simultanément en français et en allemand.

Consulter le site officiel

Contact