Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

Paysage, Urbanisme et Santé - Rennes

Détails de la manifestation
Quand : Du 25 au 27 novembre 2014
Où : Rennes
Public : Décideurs, chercheurs et praticiens, différents publics ; habitants et usagers.
Tarif : Jusqu'au 4 octobre inclus : 140 euros pour un adhérent de la SFSE 200 euros plein tarif 50 euros pour les étudiants, les retraités 20 pour un accompagnateur cocktail Après le 5 octobre 2014 : 160 euros pour un adhérent de la SFSE 220 euros plein tarif 60 euros pour les étudiants, les retraités 20 pour un accompagnateur cocktail
Organisateur(s) : La Société française de la Santé et de l’Environnement, le ministère des Affaires Sociales et de la Santé, la ville de Rennes, Ville-Santé Réseau Français, l’Agence Région de Santé Bretagne, la Conférence des Villes de Bretagne, la métropole de Rennes, l’EHESP, S2D, et l’IAUR, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de rennes.

Partager cette fiche

En savoir plus

Les relations entre les paysages, formes et ambiances urbaines, aménagements, la vie quotidienne et la santé, sont des questions ouvertes depuis le 19ème siècle. Qu’en est-il à l’heure de l’urbanisation généralisée ?

Il s’agit du 5ème congrès national Santé Environnement, co-organisé avec les journées du Réseau Bretagne Urbanisme & Santé (GT-RBUS) et les journées du Réseau français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les associations entre événements de santé et caractéristiques du paysage et de l’urbanisme sont de plus en plus documentées, et posent aussi sous cet angle les questions d’équité sociale. Ces questions suscitent en France un intérêt croissant des autorités, qui ont besoin d’identifier les déterminants et incertitudes afin de construire un cadre méthodologique pour la prise de décision, en matière d’aménagement du territoire. Pour l’ADEME en particulier, l’urbanisme est un puissant levier d’actions pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Il s’agit de concilier les enjeux techniques du renforcement des performances énergétiques et ceux environnementaux et sanitaires Dans les champs économiques et sociétaux, il faut favoriser la diffusion massive des nouvelles technologies et le développement de filières compétitives, garantir la soutenabilité des aménagements en limitant les ségrégations, et prendre en compte les besoins exprimés des usagers (collectivités, entreprises, habitants) en assurant l’adhésion des populations.

Pour vous inscrire, rendez vous sur le site de la Société Française de Santé et Environnement

Contact