Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

MEDCOP21 : Forum de la société civile méditerranéenne en perspective de Paris Climat 2015

Détails de la manifestation
Quand : Du 04 au 05 juin 2015
Où : Villa Méditerranée, Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille - France
Public : Collectivités, autorités publiques, associations, entreprises, société civile, chercheurs, porteurs de projets…
Organisateur(s) : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Partager cette fiche

En savoir plus

La France accueille la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015 (COP21/CMP11). C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2° C.
 
Dans ce cadre et avec le soutien et la présence de Monsieur le Président de la République, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur accueille les 4 et 5 juin 2015 à la Villa Méditerranée une rencontre avec les acteurs de la Méditerranée.
Elle permettra de souligner l’engagement commun dans l’adaptation et la lutte contre le changement climatique et de mettre en lumière la contribution des Etats, des collectivités locales, des associations, des entreprises, des réseaux constitués œuvrant en tant que catalyseurs du développement durable.
 
En se fixant pour objectif de contribuer à la construction d’un véritable Agenda positif Méditerranéen, cette manifestation vise aussi et surtout à saisir par-delà les contraintes, les opportunités qu’offre la lutte contre le changement climatique et à contribuer, par des propositions concrètes et partagées, à une Méditerranée de projets. Elle contribue à consolider les efforts engagés au niveau mondial pour lutter contre le changement climatique, et affirme celle-ci comme un élément majeur de l’intégration Méditerranéenne.
 
La MEDCOP21 accueillera 500 représentants des États et de la société civile en provenance de l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen dépassant les seuls spécialistes du réchauffement climatique :
  • représentants des États et des organismes déconcentrés des États
  • élus et agents des collectivités territoriales,
  • acteurs économiques et représentants de chambres consulaires,
  • acteurs de la recherche et de l’enseignement,
  • acteurs associatifs, ONG…

Contact