Actualités

Manifestations

L’ADEME organise

Journées Nationales du Management de la Mobilité

Détails de la manifestation
Quand : Du 30 juin au 01 juillet 2020
Où : Lille
Public : Collectivités locales, services de l’État, associations, bureaux d’études, experts, chercheurs, universités, industriels, entreprises et start-up
Tarif : Payant mais tarif non encore défini, gratuit pour agents territoriaux
Organisateur(s) : ADEME en partenariat avec le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)

Partager cette fiche

En savoir plus

Pour sa 7ème édition, l’ADEME co-organise avec le CEREMA et le CNFPT les journées nationales du management de la mobilité, avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille qui accueille ces journées, du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, du GART et du réseau européen EPOMM.

Ces journées techniques mettront notamment l’accent sur les conditions d’une mobilité sans couture et sur les innovations permettant d’influer sur la demande afin de répondre aux besoins de mobilité des populations. Elles s’attacheront également à évoquer la variété et l’adaptabilité des outils du management de la mobilité pour répondre aux spécificités des types de territoires (métropoles, périurbain, zones peu denses, mais aussi espaces transfrontaliers).

Un appel à contributions est ouvert jusqu’au 10 février 2020. Il porte sur 5 axes détaillés ci-dessous :
  • axe 1 : Quelles innovations sociales et solutions nouvelles le management de la mobilité met-il en œuvre pour faciliter les mobilités du quotidien ?
  • axe 2 : Comment le management de la mobilité peut-il contribuer à réduire les inégalités et faciliter un accès aux services à tous les publics dans tous les territoires ?
  • axe 3 : Quelle place du management de la mobilité dans la gouvernance des mobilités ?
  • axe 4 : Comment le management de la mobilité peut-il aider à réguler et démultiplier les effets de la numérisation des mobilités ?
  • axe 5 : Politiques temporelles, aménagement du territoire, nouvelles organisations du travail : comment maîtriser la demande de mobilité en agissant sur l’environnement quotidien ?
Le texte de cet appel ainsi que le formulaire à renseigner est à envoyer à l’adresse : jnmm2020@cerema.fr
Egalement téléchargeable au lien

Consulter le site officiel