Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

Intégration des systèmes énergétiques de demain : objectifs, moyens et régulation

Détails de la manifestation
Quand : Le 08 décembre 2020
Où : Webinaire
Public : Acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne et la presse
Tarif : Gratuit
Organisateur(s) : Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)

Partager cette fiche

En savoir plus

Matinée politique

Au niveau européen comme au niveau national d’ambitieux objectifs ont été fixés pour atteindre la neutralité carbone en 2050. L’atteinte de cet objectif est conditionnée par une accélération de la transition énergétique ainsi qu’une certaine électrification des usages. D’un point de vue du système énergétique, plusieurs enjeux doivent être considérés. Le réseau électrique doit assurer de manière permanente l’équilibre entre la production et le demande d’électricité. Celles-ci doivent en effet faire face de manière ponctuelle mais importante, à des écarts. Par ailleurs, l’accélération du développement des installations renouvelables, pour certaines intermittentes, constitue un défi majeur en termes de sécurité d’approvisionnement et de stabilité du réseau.

Face à ces défis, l’option de la complémentarité des vecteurs énergétiques, passant par l’intégration des différents systèmes énergétiques, appelé aussi couplage sectoriel (sector coupling) est notamment envisagée. Ce concept regroupe de nombreuses solutions technologiques qui ont pour but de décarboner le système énergétique en utilisant notamment tout le potentiel de flexibilité des différents vecteurs, ainsi que le stockage de l’énergie sous différentes formes.

Face aux enjeux énergétiques, environnementaux et climatiques, les autorités et les représentants politiques nationaux et européens sont confrontés à des décisions visant à atteindre les objectifs énergétiques qu’ils se sont fixés de manière accomplir une politique énergétique et à atteindre un certain optimum. Cette matinée politique sera l’occasion d’aborder les sujets suivants :

  - Comment l’intégration sectorielle peut-elle concourir aux objectifs climatiques et environnementaux nationaux et européens ?
 -  Quels sont les moyens et les technologiques à mettre en œuvre et quels freins reste-t-il à lever pour atteindre ces objectifs climatiques ?

Cette manifestation aura lieu en ligne et sera traduite simultanément en allemand et en français.

Consulter le site officiel
 

Contact