Actualités

Manifestations

L’ADEME organise

Green Agriculture, Green Food

Détails de la manifestation
Quand : Le 04 juin 2015
Où : Palazzo delle Stelline, Corso Magenta 61, Milan
Public : Responsables politiques, journalistes, professionnels de l’alimentation et de l’agriculture
Organisateur(s) : L’ADEME, en partenariat avec l’IRD et la FAO

Partager cette fiche

En savoir plus

L’ADEME, en partenariat avec l’IRD et la FAO organise une conférence sur les outils d’évaluation environnementale dans le cadre de l’Exposition universelle de Milan. Cette conférence vise à présenter des initiatives concrètes mises en place suite à l’utilisation d’outils d’évaluation environnementale. Les exemples se concentreront sur les systèmes agricoles et alimentaires tant en Europe que dans d’autres pays.
Un éclairage sera tout d’abord donné aux systèmes agricoles, étayé par des exemples illustrant l’utilité des informations que peuvent fournir les outils d’évaluation environnementale et leur contribution au déploiement de politiques et systèmes agricoles durables. Cette première partie permettra de bien comprendre les résultats et les limites de ces outils, grâce une présentation pédagogique de l’état des connaissances, mais aussi des questions de méthode qui restent à résoudre.

Dans un second temps, la conférence traitera de l’aval de la chaîne alimentaire et mettra l’accent sur l’importance du lien à créer entre modèles de production et modèles de consommation afin de parvenir à un système alimentaire durable. Les enseignements des analyses de cycle de vie (ACV) y seront présentés afin d’éclairer les enjeux environnementaux et de mettre en évidence des innovations potentielles tout au long de la chaîne alimentaire. Le lien avec les consommateurs sera également illustré dans le cadre des démarches d’information/affichage environnementale, devant aider les consommateurs à réaliser des choix plus durables sur la base d’informations fiables et objectives. En conclusion, le débat sera ouvert sur ce que pourraient être les régimes durables du futur, en associant les connaissances environnementales, nutritionnelles et culturelles.

L’objectif est de s’adresser aux responsables politiques, journalistes, professionnels de l’alimentation et de l’agriculture qui visiteront l’Exposition universelle de Milan et que la question des systèmes alimentaires durables intéresse. Ce sera également pour eux l’occasion d’un échange et d’un partage avec les experts scientifiques et politiques dans l’optique d’une meilleure compréhension de ces questions.