Actualités

Manifestations

L’ADEME recommande

Grandes centrales PV et modèles économiques innovants

Détails de la manifestation
Quand : Du 05 au 06 mai 2021
Où : Webinaire
Public : Acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne et en particulier aux développeurs et exploitants de projets PV ainsi qu’aux représentants du secteur public et de la finance
Tarif : Gratuit pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse). Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 280 euros par personne (H.T.).
Organisateur(s) : Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)

Partager cette fiche

En savoir plus

Appels d’offres, structuration de la filière, financement hors soutien public
Afin d’atteindre les objectifs nationaux pour le développement de l’énergie solaire, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la nouvelle loi allemande sur les énergies renouvelables (Erneuerbare Energien Gesetz, EEG) prévoient d’octroyer d’importants volumes dans les futurs appels d’offres pour les grandes centrales photovoltaïques : 2000 MW par an en France, et entre 1600 MW et 1850 MW par an en Allemagne au cours des prochaines années. De plus en plus compétitive, la filière photovoltaïque voit également émerger de nouveaux modèles d’affaires, dans le cadre du développement de projets hybrides solaire-éolien ou solaire-stockage par exemple, ou encore via la mise en œuvre d’un Power Purchase Agreement (PPA). Le marché des PPAs, qui commençait à se développer en Europe l‘année dernière, a toutefois été soudainement freiné en raison de la crise sanitaire.

Les échanges de la conférence porteront sur les problématiques et les enjeux de ces modèles d’affaires, en examinant également des projets innovants et les perspectives de la filière, notamment sur le plan industriel, à travers des présentations et des tables rondes.

Contact